Maurice : un Britannique, venant de La Réunion, arrêté à l'aéroport avec 20 kg de cannabis

(Illustration)
Un homme, originaire de Grande-Bretagne, a été interpellé à l'île Maurice, dimanche, à sa descente de l'avion en provenance de La Réunion. Le voyageur était fiché. Il est suspecté, par les policiers de l'île sœur, depuis 2019, d'avoir participé à un trafic de drogue. Dans ses valises, les douaniers ont découvert 20 kg de cannabis.

Quand un Britannique, âgé de 55 ans, s'est présenté au contrôle des arrivées de l'aéroport Sir aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam, dimanche en fin d'après-midi, sa fiche est apparue sur les écrans des forces de l'ordre.

Le voyageur, en provenance La Réunion, a instantanément été invité à suivre les policiers pour une fouille de ses valises. C'est là qu'ils ont découvert 34 sachets compressés de cannabis, soit un tout petit peu plus de 20 kg de "zamal".

Interrogé sur la présence de cette drogue, le suspect a affirmé que "l'herbe" n'avait pas pour objet d'être vendue. Elle était destinée, uniquement à sa consommation personnelle à des fins médicales, précise L'Express de Maurice.

Un grand voyageur

Reste que le nom du suspect est apparu en 2019 dans un dossier de trafic de drogue. Il y a cinq ans, un Espagnol, âgé de 47 ans, avait été arrêté avec 25 boulettes d'héroïne dissimulées dans son estomac. Il avait expliqué en garde à vue, qu'il devait se purger pour donner la marchandise à son contact local afin d'être payé. Depuis août 2019, l'identité du Britannique est enregistrée dans les ordinateurs l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), confirme Le Mauricien.

L'enquête est loin d'être bouclée. Les inspecteurs doivent vérifier si les assertions du prévenu sont réelles. Avant l'île Maurice, l'organisateur de vacances, aurait séjourné en Asie et se serait marié avec une Cambodgienne.

Selon son billet d'avion, il devait s'envoler vers l'Angleterre le 11 octobre 2024. Il risque d'être longuement retardé.