Maurice veut relancer "Les îles Vanille"

(Illustration)
"Les îles Vanille" tardent à être relancées. L'île Maurice souhaiterait que le projet reprenne vie. Le concept est séduisant, les pays insulaires de la zone proposent aux bateaux de croisière de faire escale dans chaque port, ou taxi et bus, voire visites guidées sont à la disposition des croisiéristes dès la descente du navire.

"Les îles Vanille" permettaient aux bateaux de croisière de faire escale successivement à Madagascar, Les Comores, l’île Maurice, La Réunion et les Seychelles. Une offre complémentaire dans les catalogues des agences de voyages grâce à ce parcours inter-îles qui avait rencontré un certain engouement à son lancement.

Aujourd’hui, les crises successives, enfin derrière nous, La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) souhaiterait relancer ce concept pour booster le tourisme dans la région.

Le directeur du MTPA explique à L’Express de Maurice : "Le marché des croisières connaît des difficultés, surtout dans l’océan Indien. Les bateaux sont notamment positionnés dans la Méditerranée. Ce marché tarde un petit peu".

Une bonne idée à améliorer


Le responsable du développement touristique dans l’île sœur reconnaît que son pays, contrairement aux voisins, dispose des capacités pour héberger dans ses hôtels les croisiéristes. Cependant, ce n’est pas l’unique difficulté. Tous les acteurs du tourisme déploraient un manque de "collaboration entre les différents partenaires".

Dès 2011, Nando Bodha, alors ministre du Tourisme, était venu à La Réunion pour déterminer qui devait piloter le projet : "L’idée que nous avions, c’était de créer un produit avec les Îles Vanille. Qu’est-ce qu’on propose au-delà de la mer ? Il faut revoir l’accès aérien avec des vols rapides, redéfinir le produit, les croisières. Il faut faciliter le transit aérien inter-îles".

Cinq ans plus tard, le patron de Corsair estimait : "Le concept des Îles Vanille est très séduisant, mais il est encore virtuel parce que c’est un concept qui ne peut exister que si on multiplie les liaisons aériennes entre les îles de l’océan Indien".

En résumé, tous les responsables estiment que relancer "Les îles Vanille" n’est pas aberrant, mais quelques ajustements doivent être envisagés.