Mobilité : 3 200 voitures de plus chaque année sur les routes de La Réunion

Embouteillages sur la quatre voies de Sainte-Marie pour entrer dans saint-Denis.
266 700 personnes se déplacent chaque jour pour aller au travail à La Réunion. Un nombre qui a augmenté de 34 800 automobilistes entre 2010 et 2021, selon le rapport que vient de publier l’INSEE. Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Paul concentrent la majorité des embouteillages.

3 200 automobiles supplémentaires chaque année sur la route du travail. L’INSEE vient de rendre publique une enquête sur les déplacements entre le domicile et le travail des Réunionnais, entre 2010 et 2021.

Elle révèle que sur cette période la population a augmenté de près de 6% et avec elle, le nombre d’emplois. Les conditions de circulation sur les routes réunionnaises aux heures des trajets entre le domicile et le travail en ont nécessairement été impactées.

  

L’emploi progresse de 15%, la part d’automobilistes davantage encore

Le nombre d’automobilistes sur les routes a augmenté de 3 200 chaque année aux heures de trajet vers le travail. Les 15% d’emplois supplémentaires créés durant cette période ne sont qu’une partie de l’explication.

De plus en plus de personnes travaillent dans une autre commune que leur ville de résidence, explique Aurore Fleuret, statisticienne à l’INSEE. Cette augmentation très forte est notamment dû à la hausse d’emplois qualifiés sur l’île, de près de 32%.

 

Des emplois qualifiés qui habitent " un peu plus loin "

On a de plus en plus de cadres et de professions intermédiaires sur l’île, avec la progression du niveau de qualification de la population réunionnaise. Et ces métiers sont des métiers où les gens habitent généralement plus loin de leur lieu de travail, qui est concentré sur les pôles d’emploi.

Aurore Fleuret, statisticienne à l’INSEE

Elle précise que ces professions peuvent se permettre de sortir de leur commune de résidence et aller vivre " un peu plus loin " pour améliorer leur qualité de vie, si elles le souhaitent.

 

L’utilisation de la voiture augmente

Ces déplacements se font à 83% en voiture 2021. Un nombre en augmentation de 2% depuis 2010, au détriment de la marche à pied, qui représente 7% des déplacements pour aller travailler, en baisse de 3%. L’usage des transports en commun augmente de 1%, et compte pour 6% des trajets. 4 % des déplacements se font en deux-roues, avec une hausse de 0,3%.

La tendance devrait rester à la hausse, le taux d’équipement des ménages réunionnais en voiture demeurant inférieur à celui de l’Hexagone.

 

Trois communes concentrent les embouteillages

Les trois principaux bassins d’emplois concernés sont Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. La moitié des emplois de l’île y sont concentrés. Dans ces trois villes, la circulation est particulièrement difficile le matin et le soir.

A Saint-Denis, 26 600 personnes arrivaient en voiture en 2021, soit 3 500 de plus qu’en 2010. 16 600 voitures circulent quotidiennement dans l’Ouest. En 2010, 20 000 automobilistes entraient chaque jour à Saint-Pierre. Ils étaient 24 900 en 2021.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Avec 3 200 voitures en plus sur les routes chaque année, circuler à La Réunion devient parfois très compliqué. Reportage dans le Sud de l’île. ©Réunion la 1ère