Alors que la nouvelle du décès de Jean-Marie Le Pen a été annoncée mardi 7 janvier, le député de la 3e circonscription de La Réunion Joseph Rivière, membre du Rassemblement national, réagit à la disparition du fondateur du Front national, le parti aux origines du RN.
"Un décès nous ramène à l'humanité. J'ai une pensée toute particulière pour Marine qui perd son papa", déclare Joseph Rivière, interrogé par Réunion la 1ère.
Regardez l'intervention de Joseph Rivière au JT de Réunion la 1 ère :
"Le plus important, c'est que le RN soit structuré"
"Une page politique se tourne", enchaîne le parlementaire, premier député d'extrême droite réunionnais depuis Jean Fontaine il y a quarante ans. "Le plus important, c'est que le Rassemblement national soit structuré et que nous ayons des élus qui puissent proposer des solutions pour aider les Françaises, les Français et les Réunionnais à sortir de l'ornière catastrophique dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui."
Quelle image gardera-t-il du leader frontiste, qu'il n'a pas connu personnellement ? "L'image d'un homme déterminé à défendre les intérêts des Français d'abord et qui allait jusqu'au bout de ses convictions", assure le député du Sud.
"Défendre la souveraineté de la France"
Mais faisait-il partie de ceux qui, au sein du mouvement désormais présidé par Jordan Bardella, d'accord pour écarter le fondateur du FN dans l'objectif de "dédiaboliser" le Rassemblement national ?
"L'important c'est que nous ayons des hommes et femmes engagés en politique qui trouvent des solutions à la misère du peuple, pour un avenir meilleur", élude Joseph Rivière, préférant retenir "ses convictions fermes de défendre la souveraineté de la France dans tous les domaines."
Regardez les réactions de Réunionnais recueillies par Réunion la 1ère :