Après la censure du gouvernement Barnier, les concertations se poursuivent à l’Elysée. Depuis vendredi 6 décembre, Emmanuel Macron reçoit les chefs de partis. Le président de la République a promis de nommer un premier ministre " dans les prochains jours ", pour qu’il forme un gouvernement.
Un gouvernement stable de préférence, qui ne serait pas de nouveau censuré sous peine de rendre la France ingouvernable. " Je le chargerai de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ", précisait Emmanuel Macron l’ors de sa prise de parole jeudi 5 décembre au soir.
Le LR veut un gouvernement sans LFI
Le chef de l’Etat reçoit donc, une à une, les forces politiques du pays pour s’en assurer. A l’issue de sa rencontre avec Emmanuel Macron, le LR a fait savoir qu’il ne censurera par le prochain gouvernement, sauf si des députés LFI y figurent ou s’il applique le programme du Nouveau Front Populaire.
Les socialistes près à des concessions, mais sans Premier ministre de droite
Le NFP dont le PS se détache désormais clairement. Le Premier secrétaire du PS se dit en effet prêt à discuter avec les macronistes et la droite en vue d’un gouvernement d’intérêt général. Il a en revanche déclaré refuser que son parti ne participe à un gouvernement dirigé par une personnalité de droite.
Une position "d’ouverture" que lui est reprochée par la France Insoumise, certains estimant qu’Emmanuel Macron tend un piège aux socialistes. La scission au NFP est réelle.
LFI veut rester fidèle au programme du NFP
LFI n’ira pas à l’Elysée rencontrer le président de La République en tout cas. La position a été clairement affichée par différentes personnalités du parti, qui indiquent qu’il restera fidèle au programme du NFP.
Les députés LFI de La Réunion Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard ont rencontré à l’Elysée le directeur de cabinet du président de la République et dénoncent une opération de séduction auprès des élus d’Outre-mer afin de diviser la gauche.
Dès le moment où Macron n’accepte pas le vote des Françaises et des Français, notamment n’accepte pas l’application de notre programme en nommant un ou une Première ministre issue du Nouveau Front Populaire, pour nous, au niveau de l’Elysée, les dés sont pipés donc ça ne sert à rien de participer à ce genre de cinéma.
Jean-Hugues Ratenon, député LFI de La Réunion
Macron doit démissionner selon LFI
Le parlementaire craint que les socialistes ne renient le programme du NFP, " sur lequel les parlementaires ont été élus ", en acceptant de faire des concessions.
Un point essentiel à mon sens, c’est l’abrogation de la réforme des retraites sur laquelle ils souhaitent revenir.
Jean-Hugues Ratenon, député LFI de La Réunion
LFI reste convaincue qu’Emmanuel Macron doit démissionner, et évoque de nouveau la VIème République, pour sortir de l’impasse.
Les Ecologistes et les Communistes sont attendus à l’Elysée ce lundi 9 décembre, tout comme le groupe LIOT. Le nom d’un nouveau Premier ministre est espéré à l’issue de ces consultations.