Ouverture d’une nouvelle voie réservée aux bus entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie

Ouverture d’une voie réservée aux bus entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie
Ce lundi 3 avril, la Région Réunion a inauguré une nouvelle voie réservée aux bus entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. Cette Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC) permet un trajet en 14 minutes en moyenne.

Après des mois de travaux, la Région Réunion a inauguré ce lundi 3 avril la nouvelle Voie Réservée aux Transports en Commun (VRTC).

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Ouverture de la voie dédiée aux transports en commun entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. Neuf kilomètres de route pour les bus et les taxis

9 km de voie de circulation

Cette voie de circulation réservée aux bus est ouverte Franche Terre à Sainte-Suzanne et Duparc à Sainte-Marie. Elle s’étend sur 9 km et permet un trajet en 14 minutes aux heures de pointe.

"Je suis très heureuse d’ouvrir cette voie qui rendra la vie plus facile pour les utilisateurs, réagit Huguette Bello, présidente de la Région Réunion. La Réunion connaît de plus en plus la précarité, et nous faisons tout pour que les précaires et  les étudiants utilisent ces bus. Nous devons moderniser nos lignes. La tâche est immense mais je m’y attache avec joie et ferveur".

Regardez le Facebook Live d'Yves Gruyer :

Pour les bus et taxis

Elle sera empruntée par les bus du réseau Citalis, les cars scolaires et les cars Jaunes. Les taxis pourront aussi y circuler, ainsi que les tracteurs en période de campagne sucrière dans l'Est.

"C’était une nécessité absolue de le faire et nous avons aussi à travailler sur ces mobilités dans d’autres endroits de l’île tels que le Sud et l'Ouest", assure Huguette Bello qui voit ce TCSP comme une première étape avant l'arrivée du ferroviaire. "Nous devons nous diriger vers le ferroviaire", assure-t-elle.

Ouverture d’une voie réservée aux bus entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie

Après un an de travaux

Cette nouvelle voie de circulation doit encourager les Réunionnais à emprunter les transports en commun. Elle voit le jour après un an travaux. Il a fallu réaliser un élargissement des ouvrages et une bretelle pour les bus. 

Sept panneaux à modulation de vitesse vont être installés pour éviter la circulation en accordéon. Les affichages s'adaptent au trafic pour le réguler. Ils seront opérationnels d'ici trois mois.

Cet aménagement aura coûté 27 millions d'euros.