Paris 2024 : La Réunion va accueillir la flamme olympique

Plusieurs autres départements ont, eux, refusé d'accueillir la flamme olympique pour des raisons financières
La flamme olympique sera bientôt de passage à La Réunion ! La candidature du Département a été acceptée par le Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris qui auront lieu en 2024. Mais tout cela n'est pas gratuit...

La Réunion va accueillir la flamme olympique ! La nouvelle est tombée lors de la dernière commission permanente au Conseil Départemental. La collectivité indique avoir répondu positivement à la proposition faite par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJO) "Paris 2024" à l'occasion de l’Assemblée des départements de France.

C'est une nouvelle étape majeure pour le Conseil départemental qui avait déjà décroché auparavant le label "Terre de Jeux 2024" dont l'idée est de construire une dynamique nationale autour du sport, et plus précisément autour de ces prochains jeux olympiques et paralympiques.

180 000 euros débloqués

La Réunion va donc accueillir une étape du fameux Relais de la Flamme mais cela n'est pas gratuit. Les élus de la Commission permanente ont validé les conditions financières du passage de la flamme olympique dans l'île : une enveloppe de 180 000 euros, tout de même, a été débloquée pour l’organisation de ce relais local.

Et cette question du financement du passage de la flamme en a d'ailleurs découragé plus d'un.. Depuis le début de l'année, plusieurs départements ont en effet refusé d'accueillir la flamme au vu du montant du chèque demandé par les organisateurs, comme l'ont déjà rapporté nos confrères de France Bleu.

Un moment fort des JO

C'est le cas des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle, de l'Indre-et-Loire, du Lot-et-Garonne, de la Creuse, de la Haute-Loire, de la Haute-Vienne, de la Loire-Atlantique, des Côtes-d'Armor ou encore de l'Orne.

Le "Tour de France" de la flamme olympique fait partie de l'un des moments forts des JO, avec un relais dans plusieurs départements hexagonaux et ultramarins, avant le coup d'envoi de la compétition.