Suite aux inspections réalisées dans la matinée de ce samedi 5 février, décision a été prise de prolonger la fermeture de la Route du Littoral. Les conditions ne sont pas réunies pour permettre une réouverture à la circulation ce samedi. Trop de houle, trop de vents, la sécurisation reste insuffisante.
Pas de réouverture avant demain, dimanche
Compte tenu de la persistance de la forte houle, il n'y a pas de réouverture envisageable pour cet après-midi et la nuit prochaine, précise la direction des routes. Selon les prévisions de Météo France, une amélioration est prévue dans la journée de demain, dimanche 6 février.
Seuls les convois pour les poids-lourds sont autorisés. Du fait de la forte houle, ces derniers empruntent d’ailleurs le viaduc de la Nouvelle Route du Littoral entre Saint-Denis et la Grande Chaloupe. Ils circulent ensuite sur les voies côté mer entre la Grande-Chaloupe et La Possession, pour limiter les risques qui pourraient être dus à des éboulis.
Pour l'instant, aucun nouveau convoi n'est prévu dimanche, indique Eric Boiteux, directeur d'exploitation et d'entretien à la Direction Générale des Routes. "Pour l'instant, on a assez peu demande. En général, le dimanche, les camions ne circulent pas, on verra en fonction de l'évolution de la situation demain matin".
Si la réouverture de la route du Littoral se confirmait demain, la circulation devrait se faire en mode basculé.
Revoir l'interview d'Eric Boiteux sur Réunion La 1ère :
La route de La Montagne est rouverte
La fermeture de la Route du Littoral et celle de la route de La Montagne sont synonymes de galère pour les automobilistes. Depuis hier, vendredi 4 février, la route de La Montagne était en effet fermée entre le PR 18 et 20, dans le secteur de la Grande-Chaloupe.
Les équipes d'EDF sont intervenues en milieu de journée pour permettre la réouverture de la route. Une réouverture qui est donc effective depuis la deuxième partie de l'après-midi, comme l'a confirmé Eric Boiteux. Elle permettra aux automobilistes d'envisager un trajet entre le Nord et l'Ouest sans faire le "grand tour" par la route des Plaines, voire par la route des Laves.