Pass sanitaire : des restaurants tentent de rouvrir, d'autres se concentrent sur la vente à emporter et la livraison

coronavirus
Dans certains resto, on prépare pour demain pour la reprise. Pour d’autres on se limite à la livraison et l'emporter car ils sont contre le pass. Pas des masses de resto ouverts sur St Denis
Dans certains resto, on prépare pour demain pour la reprise. Pour d’autres on se limite à la livraison et l'emporter car ils sont contre le pass. Pas des masses de resto ouverts sur St Denis ©Géraldine Blandin
Le pass sanitaire est en vigueur dans les restaurants, bars et salles de sport, ce mardi 10 août. Pris de court, certains restaurateurs n’ont pas pu être prêts. D’autres attendent leurs clients, et d'autres encore font le choix de la vente à emporter et la livraison.

D’ordinaire, cette boulangerie de Saint-Denis accueille de nombreux clients le matin sur sa terrasse. Ce mardi 10 août, elle est restée désespérément vide. "Là c’est très très calme, on espère avoir plus de clients ensuite", remarque Sandy qui assure le service sur la terrasse de la boulangerie.

A compter de ce mardi 10 août, le pass sanitaire est obligatoire dans les restaurants, bars et salles de sport de La Réunion.

Regardez les reportages de Réunion La 1ère :

Le pass sanitaire en vigueur dans les restaurants de La Réunion. Reportage à Manapany
Le pass sanitaire en vigueur dans les restaurants, bars et salles de sport de La Réunion

 

Une réouverture décalée faute de temps de préparation

Si des gérants attendent désormais de retrouver leurs clients, d’autres ont été pris de court. Fermés depuis le 2 août dernier, restaurants, bars et salles de sport doivent se réorganiser pour anticiper cette réouverture.

Faute de logistique, ce restaurateur du chef-lieu ne peut pas accueillir de clients ce midi. "Il a fallu activer le ravitaillement en légumes et autres produits frais, donc aujourd’hui on prépare la mise en place pour ouvrir demain matin dès 6 heures", explique Philippe Doki-Thonon, restaurateur. Les équipes doivent aussi s’organiser pour la vérification des pass sanitaires des clients.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Pass sanitaire : des restaurants s'organisent pour rouvrir, d'autres misent sur la vente à emporter et la livraison

 

Des restaurants misent sur vente à emporter et livraison

Face à cette nouvelle contrainte, des restaurateurs ont décidé de ne pas rouvrir leurs salles et terrasses. "Contrôler nos clients prendra du temps, et la couverture vaccinale étant faible, on ne s’attend pas à une grande fréquentation sur place", explique Vincent Rémuzat, du restaurant "Mieux Vaut Tartare".

Restaurateur sur le Barachois, il a donc décidé d’arrêter le service sur place. "Nous allons nous concentrer sur la vente à emporter et la livraison, pour maintenir notre activité et garantir les salaires", assure-t-il.

Un Réunionnais sur six pourra aller au restaurant

A La Réunion, le taux de vaccination est de 30%, dont 50% sont des personnes fragiles. Avec la mise en place du pass sanitaire, seul un Réunionnais sur six pourra manger au restaurant. 

De plus, cette réouverture se fait sous conditions, puisque le couvre-feu, le confinement et le rayon de déplacement des 10 kilomètres restent eu vigueur.

Toujours dans un rayon de 10 km

Autant de freins donc à la fréquentation des établissements qui seront fermés à 18 heures ce soir. La préfecture de La Réunion précise aussi que "l’accès à ces établissements ne constitue pas un motif de dérogation au périmètre du confinement".

Les personnes domiciliées à plus de 10km d’un restaurant ou d’une salle de sport ne peuvent pas y accéder, même si elles disposent d’un pass sanitaire.

Les lieux soumis au pass sanitaire

Retrouvez ci-dessous la liste des lieux où le pass sanitaire est désormais obligatoire.

  • aux lieux de loisirs et de culture : salles de spectacle, cinémas, musées, bibliothèques, médiathèques, zoos, salles de jeu, casinos...
  • aux concerts, festivals
  • aux activités de restauration et débits de boissons, y compris en terrasse (cafés, bars, restaurants, hôtl…), à l’exception de la restauration collective et de la vente à emporter
  • aux hôtels, auberges, campings, résidences, pour les espaces de restauration et de convivialité
  • aux foires séminaires et salons professionnels
  • aux services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite, EPHAD…), sauf dans les cas d’urgence
  • aux stades, aux salles de sport, aux compétitions sportives
  • Les activités de prestation de services festifs à domicile (traiteurs, DJ), ainsi que l’accueil du public dans les salles des fêtes polyvalentes restent interdites.

Comment obtenir son pass sanitaire ?

Si vous êtes vacciné : soit on vous a remis votre attestation de vaccination dans votre centre de vaccination, auquel cas vous pouvez scanner le QR code dans l'application Tous AntiCovid, soit vous devez vous rendre sur le site de l'Assurance-maladie pour télécharger votre attestation de vaccination, que vous pourrez ensuite imprimer ou ajouter à l'application Tous AntiCovid.

Si vous n'êtes pas vacciné : il vous faudra réaliser un test PCR ou antigénique et présenter le résultat négatif moins de 72 heures après. Le certificat de test négatif vous est donné par le laboratoire qui l'a réalisé, en format papier, par SMS ou par voie électronique. Vous pouvez ensuite l'intégrer à TousAntiCovid. Si vous avez eu le Covid, sachez que le résultat d'un test positif datant d'au moins onze jours est valable six mois. Enfin, si vous êtes concerné par une contre-indication à la vaccination, vous devez effectuer un test PCR ou antigénique pour activer votre pass.

Regardez les précisions de Réunion La 1ère :

Comment obtenir son pass sanitaire ? Explications