Ils étaient 77 engagés pour ce 3ème Rallye du Sud Sauvage, dont le top départ a été donné samedi à Piton des Goyaves. Ce premier rendez-vous de la saison a déjà assuré un beau spectacle, conclu par la victoire de Thierry Law Long à Manapany ce dimanche après-midi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
L'expérience et un peu de chance
Le quintuple champion a survolé les douze épreuves de ce rallye du Sud à bord de sa Volkswagen Polo GTI, avec son co-pilote Mohammad Balbolia. grâce, dit-il, à leur "expérience et manière de gérer les rallyes". "Je sais comment lui fonctionne, et lui sait quand me pousser, et me calmer quand il le faut aussi. On fait un mélange de tout ça et on est sur la première marche du podium", relate Thierry Law Long, qui ajoute que s'il y a peut-être un peu de chance également, il faut malgré tout la provoquer.
Tout n'a pas forcément été facile au vu de la météo du samedi, marquée par des pluies diluviennes. "Ça nous a quand même fait travailler la tête, pour le choix des pneus, les réglages... Je pense qu'on s'en est bien sortis".
Farouk Moullan et Giani Barret complètent le podium
En deuxième position du Rallye du Sud sauvage, on retrouve Farouk Moullan, puis en troisième position le Petit-îlois Giani Barret, juste 12 petites secondes derrière. Puis viennent Olivier Bardeur et Mannix Hoareau pour compléter le top 5. Eux également ont fait le spectacle, profitant notamment de la sortie de route de Stéphane Sam-Caw-Freve (8eme) et des pénalités attribuées à Damien Dorseuil (7eme).
Mais ce n'est là qu'une manche sur les six que compte le championnat. La suivante aura lieu en juin, à Saint-Leu.
Certains spectateurs indisciplinés
Si le spectacle a été au rendez-vous ce week-end, l'indiscipline de plusieurs spectateurs l'a été aussi, venant ajouter une ombre au tableau. Les organisateurs pointent en effet du doigt une absence de respect des interdits, des rubalises, et des zones de sécurité établies pour éviter les accidents. L'ASA Réunion (Association sportive automobile) rappelle que ces comportements peuvent entraîner de dramatiques accidents, mais aussi compromettre la tenue de futurs rallyes automobile sur l'île.