Une stèle en hommage aux soldats réunionnais morts en d'opérations extérieures installée à Petite-Ile

Stèle en hommage aux soldats morts pour la France
Ce jeudi 22 juin 2023, une stèle a été inaugurée à Petite-Ile, rendant hommage aux neuf soldats réunionnais morts pour la France en opérations extérieures. Un lieu pour que toute la nation puisse les célébrer.

La France ne compte que trois stèles à la mémoire des soldats morts lors d'opérations extérieures, et l'une d'elle est désormais installée à Petite-Ile à La Réunion. Ce jeudi 22 juin 2023, cette stèle commémorative a été inaugurée lors d'une cérémonie solennelle, à laquelle le RSMA-R et des anciens combattants de toute l'île ont pris part. 

Les noms de neuf soldats réunionnais gravés

"Aux soldats réunionnais morts pour la France en opérations extérieures", peut-on lire sur la plaque en forme d'île de La Réunion. Sur une autre plaque placée sur le monument ont été gravés les noms des neuf soldats réunionnais décédés lors de ces opérations à l'étranger, que ce soit au Tchad, en Afghanistan, en Arabie Saoudite ou en Bosnie-Herzégovine. 

Le projet a été initié et porté par la section réunionnaise de l'association ANT-TRN, en partenariat avec la mairie de Petite-Ile et le RSMA-R de Saint-Pierre. 

Stèle en hommage aux soldats morts pour la France

"Un lieu d'hommage pour toute la nation" 

"Nous avons été sollicités par le président de l'association qui gère cet édifice pour qu'on puisse avoir une stèle à La Réunion. J'ai accepté qu'elle soit installée sur le territoire de la commune de Petite-Ile. (...) Ce sera un lieu d'hommage pour les familles, et pour toute la nation française, les Réunionnaises et les Réunionnais", expliquait Serge Hoarau, le maire de Petite Ile, fier d'accueillir ce monument sur sa commune. 

Lors de cette cérémonie, deux anciens combattants se sont également vus remettre la croix du combattant. 

ITV Serge Hoareau stèle Petite-Ile