Dans l’atelier artisanal de Philippe Clain, situé au 11e km au Tampon, l’odeur du bois de La Réunion embaume la pièce.
Bois de tamarin, bois de camphre, bois d’eucalyptus ou encore bois de cryptomérias… Le luthier utilise essentiellement du bois local pour fabriquer des instruments de musique uniques.
Un mélange d’art et passion
Depuis 1980, Philippe Clain est créateur, fabricant et restaurateur d’instruments de musique. La passion du bois, il l’a dans la peau. “C’est l’essence du bois que j’aime. J’ai toujours ce souci de fabriquer quelque chose de beau, qui a de l’élégance et de la finesse”, confie le luthier.
Ses créations sont des pièces uniques, travaillées avec soin et amour. Parmi les instruments qu’il propose : des guitares acoustiques, électriques, classiques, basses. Mais aussi des instruments traditionnels du quatuor à cordes, tels que des violons, des violoncelles, des contrebasses et des altos.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Valoriser les bois locaux
Philippe Clain tient à valoriser l’usage des bois locaux. “En fonction des bois choisis pour la composition de l’instrument, les sonorités seront différentes”, précise l’artisan, qui mélange différents types de bois pour composer ses œuvres.
Pour une guitare, par exemple, je peux utiliser du bois de camphre pour la caisse. Pour le manche de la guitare, j’ai mis du bois d’eucalyptus parce qu’il ne faut pas que le manche soit lourd. On va avoir une certaine légèreté avec le bois d’eucalyptus. Il faut que le manche ait une certaine réaction aux vibrations des cordes.
Philippe Clain, luthier
Pour les finitions de l’instrument, Philippe Clain utilise du sophora japonica, un bois léger importé de Chine.
Bien choisir la pièce de bois
“Le diamètre de la pièce de bois est important”, souligne le luthier. C’est ce qui permet, en partie, d’avoir un instrument “parfait et unique”, selon Philippe Clain.
Les détails des instruments ne sont pas anodins. Si le bois n’est pas bien débité, on ne voit pas et on ne perçoit pas les détails. Ce sont des débits qui demandent une manipulation particulière et une connaissance parfaite du sens de coupe du bois dans le tronc d’arbre. ‘Le débit est une façon d'orienter la pièce de bois avant de la découper pour obtenir un aspect ou une caractéristique particulière (NDLR)’
Philippe Clain, luthier
“Une bonne qualité de bois”
Depuis plusieurs années, Philippe Clain achète son bois dans une scierie locale.
Il faut une bonne qualité de bois. Le bois de camphre est un très beau bois. On a du bois de couleurs et du bois noir aussi. Ce sont des bois plantés et exploités ici, à La Réunion. Pour tout ce qui est bois local, on travaille avec l’ONF.
Patrick Pegoud, gérant d’une scierie
Un savoir-faire reconnu par les artistes locaux
De nombreux artistes réunionnais ont choisi les œuvres de Philippe Clain, tels que Patrick Sida, concertiste et professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion, Jim Fortuné, Raymond Berbidy, Paul Samaria ou encore Bruno Chane-Kane.
Et par les artistes de l’Océan Indien
Le célèbre guitariste mauricien, chanteur de blues, Eric Triton, commande lui aussi ses instruments avec Philippe Clain.