Pierrefonds : 83,2 millions d’euros pour le développement de l’aéroport du Sud

transports
Coronavirus : l'aéroport de Pierrefonds à l'arrêt
©Loïs Mussard

Sans activité commerciale depuis le début de la crise sanitaire, l’aéroport de Pierrefonds prépare la reprise. Une convention vient d’être signée avec la Région Réunion pour la construction d’une nouvelle aérogare et l’allongement de la piste.

Avec la crise sanitaire, l’aéroport de Pierrefonds est à l’arrêt depuis près d’un an. Pour assurer la survie et le développement de cette infrastructure, un accord-cadre vient d’être signé entre le syndicat mixte de Pierrefonds et la Région Réunion.

Tous deux veulent ainsi voir se poursuivre le « rééquilibrage du territoire en matière d’infrastructures et d’activité ». Cet accord-cadre porte sur un programme d’investissement global de 83,2 millions d’euros sur la période 2021-2027.

Nouvelle aérogare et allongement de la piste au programme

Il permettra ainsi d’adapter les installations aéroportuaires de Pierrefonds. Une nouvelle aérogare sera ainsi construite pour permettre l’accueil des vols gros porteurs. La piste sera allongée de 300 mètres, la portant ainsi à 2 400 mètres, pour accueillir ces gros porteurs.

La zone d’aviation générale sera également mise aux normes et étendue. Une séparation sera effectuée entre la partie réservée à l’activité commerciale, la partie du pélicandrome et l’activité de l’aviation privée, comprenant les hélicoptères, ULM et vols d’affaires.

Reportage de Réunion la 1ère.

Pierrefonds : 83,2 millions d’euros pour le développement de l’aéroport du Sud ©Réunion la 1ère

Une plateforme aéroportuaire complémentaire à Roland Garros

Pour le président de Région, l’objectif est de faire de Pierrefonds une plateforme " du type de Rungis ", de laquelle il sera possible d’exporter et d’importer autour de l’activité agricole, de l’activité industrie agro-alimentaire, pour mettre en avant le savoir-faire du Sud.

Il s’agit aussi de s’inscrire, en complémentarité avec l’aéroport de Roland Garros, dans une démarche de desserte du régional, voire du "grand-régional", a indiqué Didier Robert.

Une signature historique pour André Thien-Ah-Koon

Il a fallu chercher des solutions et surmonter les épreuves, parfois dans les relations humaines il y a des incompréhensions, il faut savoir mettre de côté ses amertumes et voir l'essentiel ", a déclaré le président du syndicat mixte, André Thien-Ah-Koon.

Pour le maire du Tampon, les problèmes relationnels ont ainsi été surmontés. Il faut dire que malgré son fort potentiel, l'aéroport de Pierrefonds n'a jamais pu être rentable, du fait principalement des querelles de personnes qui ont entravé son développement.

" C’est un grand moment historique pour nous, de dire que l’aéroport de Pierrefonds, initié depuis 1988 et sorti de terre en 1998, trouve aujourd’hui une nouvelle voie et un nouveau destin. "

André Thien-Ah-Koon, président du syndicat mixte de Pierrefonds

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live