Quoi de neuf au Piton de la Fournaise ? Pas grand-chose, si ce n'est que l'éruption débutée le 2 juillet 2023 se poursuit. "Pas de changement majeur dans l'activité éruptive", écrivait ce lundi 24 juillet l'Observatoire volcanologique sur sa page Facebook.
Très faible trémor
Depuis plusieurs jours maintenant, le trémor volcanique est très faible par rapport au début de l'éruption. Dimanche matin, entre 9h30 et 11 heures, l'amplitude des signaux sismiques a augmenté au nord de l'enclos, laissant croire à une reprise de l'activité ou du dégazage sur les premières fissures qui s'étaient ouvertes le 2 juillet.
Le front de coulée figé depuis le 5 juillet
Les laves actives, elles, sont visibles depuis la RN2, et se trouvent entre 1 300 et 1 500m d'altitude, dans le haut des Grandes pentes.
Quant au front de coulée, il est figé depuis le 5 juillet dernier, et n'a pas évolué, toujours à 1,8km de la route des laves.
Le volcan alimenté par du magma profond ?
Toutefois, du magma profond alimente possiblement le système d'alimentation du volcan, puisque l'Observatoire enregistre une faible inflation du massif. En revanche, l'activité sismique est faible sous le volcan, ce qui signifie qu'il y a peu de risques qu'une nouvelle fissure éruptive apparaisse. L'Observatoire ne l'exclut pas pour autant, puisque l'amplitude du trémor varie de façon récurrente.
Les scientifiques cartographient les déformations du massif
Enfin, notons que les scientifiques de l'Observatoire du piton de la Fournaise viennent de débuter des campagnes GPS. L'objectif : réaliser une cartographie des déformations de tout le massif, liées à l'éruption en cours.