Piton de La Fournaise : stop ou encore ?

volcan
Volcan le 4 avril 2018
©OVPF
Bientôt 24 heures que le piton de La Fournaise est actif. La terre offre le spectacle des premiers jours de la création, ici, au milieu de l'océan Indien. Une éruption de type hawaïenne qui permet d'être observée quand le ciel le permet ! 
Selon l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’activité éruptive de surface débutée mardi 3 avril 2018 à 10 h 40 heure locale s’est arrêtée ce jour, mercredi 4 avril 2018 à 4 h locale. Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l'activité sur le même site ou plus en aval).

Une éruption reste donc probable ou imminente à plus ou moins brève échéance.

Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé de passer en alerte 1 : « éruption probable ou imminente » du plan ORSEC* Volcan, à compter de ce mercredi 4 avril 2018 à 8 h 30.
En conséquence, l’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits jusqu’à nouvel avis. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est actuellement interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel et imminent d’effondrement.

Reportage ©Réunion la 1ère