Après inspection, la piste de la Rivière des Galets devrait rester fermée

intempéries la possession
La piste de la rivière des Galets, à la Possession
©Géraldine Blandin
Ce mercredi 19 janvier, une inspection de la piste de la Rivière des Galets était menée par la mairie de La Possession et la police municipale. Le niveau de l'eau dans les passages à gué et le courant restent importants. La piste devrait rester fermée.

Par endroit, l'eau atteint 40 centimètres de hauteur sur plusieurs passages à gué. Le débit de la rivière est important provoquant du courant.

Une inspection de la piste

Ce mercredi 19 janvier, une inspection de la piste de la Rivière des Galets était menée par la mairie de La Possession et la police municipale. Suite aux fortes pluies, la piste est fermée depuis le 12 janvier dernier. Cette piste devient infranchissable à chaque épisode de fortes pluies. 

Pas de passage des 4x4

"Après chaque épisode pluvieux, on regarde l'état de la piste pour une éventuelle réouverture, explique Édouard D’Hotman, référent technique de la piste de la Rivière des Galets à la mairie de la Possession. Sur ce passage à gué numéro 2, il y a près de 40 cm d'eau avec un courant fort et le 4x4 ne passera pas".

L'inspection de ce matin devait peut être permettre une réouverture de la piste, mais elle ne devrait pas avoir lieu. "Nous allons confirmer au maire le maintien de la fermeture", assure Édouard D’Hotman.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

La piste de la Rivière des Galets devrait rester fermée. Le niveau de l'eau est trop important. De quoi compliquer le quotidien des Mafatais avant la rentrée. Reportage

 

Mafate isolé

Pourtant, à cinq jours de la rentrée scolaire, la réouverture de la piste est attendue par les Mafatais. Les élèves vont reprendre l'école, et des denrées alimentaires doivent rejoindre le cirque. Il faudra donc encore patienter pour permettre de nouvelles rotations de 4x4.

En attendant, les hélicoptères pourraient assurer le ravitaillement, le temps que le niveau de l'eau baisse. Si la pluie ne fait pas son retour d'ici là.