Coronavirus : un cluster à l’Ehpad des Lataniers à La Possession, 8 résidents et 5 soignants sont positifs

coronavirus la possession
Covid coronavirus cluster ehpad des latanier La Possession 201020
©Géraldine Blandin
Le premier cas a été dépisté vendredi dernier au sein de l’Ehpad. La résidente a été prise en charge au CHOR puis au CHU Nord. Au total, 8 cas groupés ont d'abord été confirmés au sein de l’établissement, puis 5 soignants sur 128 personnes testées.
La préfecture et l’ARS ont confirmé hier soir, lundi 19 octobre, 8 cas positifs de coronavirus au sein de l’Ehpad des Lataniers à La Possession. Une résidente d’une unité d’hébergement renforcé pour les personnes atteintes d’Alzheimer a présenté des symptômes en fin de semaine dernière.


Un cas au sein de l’unité des malades d’Alzheimer

Le vendredi 16 octobre, la femme a été dépistée, puis hospitalisée au CHOR dans l’attente du résultat. Une fois celui-ci confirmé comme étant positif au Covid, la patiente a été transférée au CHU Nord au sein du service de pneumologie.

L’unité dans laquelle résidait cette patiente accueille une vingtaine de personnes âgées, qui n’ont pas été en contacts directs avec le reste de l’établissement. Une opération de dépistage des résidents et des personnels de l’unité protégée a été mise en place par l’ARS, en lien avec l’Ehpad.

7 autres résidents se sont alors révélés positifs, mais tous étaient asymptomatiques. Un résident, dont le test était négatif, a été hospitalisé au CHOR pour des examens complémentaires. Les personnels ont, eux, tous été négatifs.
 
Covid coronavirus cluster ehpad des latanier La Possession 201020
©Géraldine Blandin
 

Un dépistage étendu à l’ensemble de l’Ehpad

Hier, lundi 19 octobre le dépistage a été étendu à l’ensemble des résidents et du personnel de l’Ehpad des Lataniers. Ainsi, 128 personnes ont été testées, résidents et personnels. Les résultats sont positifs pour 5 soignants confirme ce mardi soir le Dr François Chieze, directeur de la veille et la sécurité sanitaire à l'ARS.
Coronavirus : cluster dans un Ehpad itw François Chieze, directeur de la veille et de la sécurité sanitaire ©Réunion la 1ère

L’Agence Régionale de Santé cherche désormais à savoir comment est apparu ce premier cas. Elle a lancé le contact tracing, comme prévu dans ce genre de situation. La contamination peut s'être faite par l’intermédiaire d’un collaborateur ou bien d’une famille en visite dans l’établissement, indique Jean-Paul Pineau, directeur général de Père Favron qui gère l'Ehpad des Lataniers.
Jean Paul PINEAU, invité du Journal de 12h30 ©Réunion la 1ère

En attendant, l’Ehpad de La Possession a suspendu les visites des familles. Les résidents positifs au Covid sont pris en charge dans une sous-unité de l'unité protégée. Une autre sous-unité est dédiée aux résidents testés négatifs. Ils sont considérés comme personnes contact du fait de la déambulation libre au sein de l'unité, soit 14 résidents. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live