Mafate : les taxiteurs de la piste de la Rivière-des-Galets en sursis

La piste de la Rivière-des-Galets.
Le transport par 4X4 sur la piste de la Rivière-des-Galets pour accéder à Mafate doit faire l’objet d’une nouvelle réglementation. Une réglementation qui devait entrer en vigueur ce jeudi 1er septembre, un sursis a été accordé aux taxiteurs.

Sera-t-il encore possible d’accéder au cirque de Mafate par le lit de la Rivière-des-Galets en montant dans la benne des taxis 4X4 ? Les tarifs vont-ils augmenter ?

La réglementation doit évoluer sur le sujet. L’entrée en vigueur des nouvelles règles, prévue ce jeudi 1er septembre, est repoussée.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Nouvelle réglementation pour les taxiteurs de Mafate, vers une hausse des prix ?

Un usage de près de 40 ans

Touristes et Mafatais continuent donc ce jeudi d’utiliser les taxis 4X4 pour se rendre, ou revenir, du cirque de Mafate. Les quelques kilomètres effectués dans le lit de la Rivière-des-Galets leur permettent de réduire la distance du long trajet pour accéder à ce site, uniquement piéton.

Les taxiteurs embarquent avec eux 4 passagers dans la cabine du véhicule et jusqu’à 10 passagers dans la benne, aux tarifs de 10 euros pour les touristes et 8 euros pour les Mafatais.

S’ils venaient à ne plus pouvoir prendre les passagers dans la benne, ils perdraient une part très importante de leur revenu. Un manque à gagner qui pourrait se répercuter sur les gîteurs dans le cirque, selon Alain Thomas, taxiteur depuis 40 ans.

 

Vers une nouvelle réglementation

Même si ces taxis ne circulent pas sur la route, la préfecture de La Réunion appelle au respect du code et à la sécurité. Une nouvelle réglementation devait entrer en vigueur ce jeudi 1er septembre, modifiant l’usage actuel.

Mais les discussions sont encore en cours entre les différentes parties prenantes. Les taxiteurs bénéficient donc d’un sursis jusqu’en fin d’année. En fonction de l’évolution de la réglementation, les prix pourraient augmenter s’ils gardent leurs pick-up. Les taxiteurs craignent aussi de voir leur marché raflé par des transporteurs qui investiraient dans des bus 4X4.

 

Une consultation lancée en septembre

Une consultation va être lancée en septembre par la ville de La Possession pour la régularisation du transport en benne. Un certain nombre de candidats, dont les taxiteurs actuels, pourront y participer, précise Christopher Camatchy, adjoint à la mairie de La Possession

Les professionnels retenus auront le statut de VTC. La municipalité déclare vouloir " travailler en toute intelligence avec l’ensemble des acteurs pour trouver un bon compromis " pour qu’ils puissent continuer à exercer leur activité mais que les usagers puissent emprunter la piste en toute sécurité.