La Possession : ambiance tendue entre Gilets Jaunes et forces de l’ordre

Après l’incendie de la " Kaz du peuple " de La Possession la nuit dernière, et en ce début de visite ministérielle, l’ambiance semble tendue entre forces de l’ordre et Gilets Jaunes, au niveau de l’autopont.
 
La ministre des Outre-mer, arrivée ce dimanche 17 mars au matin à La Réunion, doit emprunter la Route du Littoral dans les prochaines heures pour se rendre de Saint-Denis au Port. Les forces de l’ordre sécurisent son parcours et sont notamment présentes du côté de La Possession.
 
Au niveau de l’autopont, la " Kaz du peuple " des Gilets Jaunes a été incendiée et détruite dans la nuit. Les forces de l’ordre, présentes sur place, se retrouvent donc dans un face-à-face tendu avec une douzaine de Gilets Jaunes. Ces derniers affirment ne pas vouloir arrêter le convoi de la ministre, mais simplement se rappeler à son bon souvenir quand elle passera.  
 
 

Le boycott des Gilets Jaunes

Des Gilets Jaunes absents depuis le début de la visite ministérielle. Mot d’ordre a en effet été donné sur les réseaux sociaux de boycotter l’arrivée d’Annick Girardin. Certains Gilets Jaunes ont par exemple préféré se rejoindre dans l’Est à Pont Payet pour formuler des propositions.
 
Des initiatives peuvent cependant voir le jour. Les journées de lundi 18 et mardi 19 mars pourraient en revanche s’avérer plus mouvementées, d’après certaines déclarations de Gilets Jaunes.