Jacquet Hoarau, unique candidat à la présidence de la CASUD a été élu ce mercredi 26 juin au matin, avec 28 voix pour, 19 bulletins blancs et un nul. Un vote qui intervient suite à la condamnation d’André Thien-Ah-Koon, jusque-là président de la CASUD, à cinq ans d’inéligibilité pour prise illégal d’intérêts dans l’affaire de la SPL Sudec.
Jacquet Hoarau a ainsi pu compter sur les voix des 28 élus de la majorité, sans faire basculer les 20 autres de l’opposition, qui ne se sont pour autant pas opposés à son élection.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Vers un climat plus apaisé ?
La totalité des maires de la communauté d’agglomération du Sud était présente, à l’exception de celui de Saint-Joseph, représenté par Henri Claude Huet, élu de Saint-Joseph. Patrick Lebreton avait été coiffé sur le fil par André Thien-Ah-Koon, élu à la présidence au bénéfice de l’âge le 10 juillet 2020.
Depuis, la CASUD vit au rythme des conflits et batailles politique entre les maires de Saint-Joseph et du Tampon. Le nouveau président de l’interco, et premier adjoint au maire du Tampon, souhaite poursuivre dans un climat apaisé. Il a ainsi rencontré tous les maires et s’est dit ouvert et disponible pour l’avenir.
Un apaisement de courte durée ?
L’ambiance consensuelle a tout de même été écornée lorsqu’il a fallu élire les vice-présidents de la CASUD. Les élus de la majorité de Saint-Joseph n’ont présenté aucun candidat, pourtant les 9ème et 10ème vice-présidents sont deux élus de Saint-Joseph, mais des opposants à Patrick Lebreton.
Henri Claude Huet dénonce une mascarade, un "manger-cochon" et le non-respect des électeurs Saint-Joséphois.
Les vice-présidences de la CASUD :
- 1ère vice-présidence : Bachil Valy
- 2ème vice-présidence : Patrice Thien-Ah-Koon
- 3ème vice-présidence : Vanessa Courtois
- 4ème vice-présidence : Roberto Gastrin
- 5ème vice-présidence : Catherine Turpin
- 6ème vice-présidence : Daniel Maunier
- 7ème vice-présidence : Marie Isabelle Grosset-Paris
- 8ème vice-présidence : Evelyne Robert
- 9ème vice-présidence : Louis Jeannot Lebon
- 10ème vice-présidence : Alin Guezello
Poursuivre le travail engagé
Jacquet Hoarau a défini ses priorités, parmi lesquelles l’amélioration de la distribution de l’eau, la gestion des déchets sans augmenter les taxes, ou encore le remplacement des transports scolaires. Il souhaite également s’investir pour poursuivre le développement des zones économiques.