Présidentielle 2022 : Olivier Rivière apporte son parrainage à Eric Zemmour

Olivier Rivière, tout sourire aux côtés de Maxette Pirbakas, la représentante Outremer d’Eric Zemmour pour l'élection présidentielle
Le candidat d'extrême-droite Eric Zemmour pourra compter sur le parrainage d'Olivier Rivière, le maire de Saint-Philippe, pour espérer valider sa candidature aux élections présidentielles. Un parrainage "républicain", défend l'élu du Sud sauvage.

La nouvelle en surprendra sans doute plus d’un dans le monde politique local. Le maire de Saint-Philippe Olivier Rivière s’est affiché ce samedi 26 février aux côtés des soutiens locaux du candidat d’extrême-droite Eric Zemmour.

Ce week-end, il a en effet reçu, avec l’ensemble de son équipe municipale, l’eurodéputée guadeloupéenne Maxette Pirbakas qui était en visite dans l’île dans le but de récupérer des parrainages pour le candidat du parti "Reconquête" à l’élection présidentielle.

Remerciements sur Twitter

Et c’est la représentante Outremer d’Eric Zemmour qui a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle disposait du parrainage de l’élu du Sud sauvage.

Revoir l'interview d'Olivier Rivière sur Réunion La 1ère :

Parrainage : Olivier Rivière soutient Eric Zemmour

"Merci au maire de Saint-Philippe Olivier Rivière pour ce moment d'échanges et pour son parrainage républicain au profit d’Eric Zemmour", a posté Maxette Pirbakas sur son compte Twitter.

"Pour la démocratie"

Interrogé par Réunion La 1ère, Olivier Rivière confirme sa décision. "M. Zemmour est crédité de plus de 15% dans les sondages. Ce serait de mon point de vue dommageable pour la démocratie, pour ne pas dire un déni de démocratie qu'un candidat qui pourrait être le deuxième homme de l'élection présidentielle, ne puisse pas être présent sur la base d'un mécanisme qui, de mon point de vue, est très archaïque", argumente-t-il.

"Je pense qu'il faut faire la part des choses entre parrainage et soutien, et si d'aventure mon parrainage se transforme en soutien demain, vous en serez informés", poursuit-il.

Contre la censure

Ce parrainage apparaît pour autant comme étant loin d'être neutre. Mais Olivier Rivière défend sa position : "Ce n'est pas parce qu'il (Eric Zemmour, nldr) ne correspond pas aux standards de la bien-pensance qu'il faut nécessairement le censurer, et censurer les millions de personnes qui s'apprêtent à voter pour lui".

A Saint-Philippe, Marine Le Pen, alors principale voix d'extrême-droite, était arrivée en tête au 1er tour avec 28,47%, avant finalement d'être dépassée par Emmanuel Macron au 2nd tour.