Présidentielle 2022 : un collectif réunionnais favorable à la candidature de Christiane Taubira

politique
Christiane Taubira au Festival d'Avignon, samedi 8 juillet 2017.
Christiane Taubira au Festival d'Avignon, samedi 8 juillet 2017. ©BORIS HORVAT / AFP
Le "Kolektif Citoyen Taubira 2022" a tenu une conférence de presse, ce samedi 8 janvier, à Saint-Denis. Ce collectif de citoyens réunionnais est favorable à la candidature à la présidentielle de Christiane Taubira.

Un collectif de citoyens réunionnais est favorable à la candidature de Christiane Taubira, à l'élection à la présidentielle 2022. Le "Kolektif Citoyen Taubira 2022" a tenu une conférence de presse, ce samedi 8 janvier, à Saint-Denis.

Derrière l'ancienne ministre guyanaise

Ces membres appellent "au rassemblement de l'Union de la Gauche et des Ecologistes, soutiennent une éventuelle candidature de Christiane Taubira et font la promotion de la participation au vote de la primaire populaire de la gauche". Le collectif "Kolektif Citoyen Taubira 2022" a été créé en juin dernier sur les réseaux sociaux. Il promet des regroupements à venir.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Un collectif citoyen réunionnais, favorable à la candidature à la présidentielle de Christiane Taubira, s’est réuni à Saint-Denis. Reportage

 

Corine Bédier, une Réunionnaise coordinatrice Outre-mer

Chef d'entreprise réunionnaise, Corine Bédier est la coordinatrice nationale du collectif pour les DROM-COM et la région Réunion. "Face au contexte anxiogène et à la montée en puissance des extrêmes, nous sommes réunis derrière les valeurs de Mme Taubira, une grande dame de la République qui nous rassemble et nous ressemble", assure Corine Bédier.

Selon elle, l'ancienne ministre de la Justice est "la meilleure candidate à la présidentielle de 2022". "Elle a été capable d'instaurer la loi Taubira, (ndlr, tendant à la reconnaissance de la traite et de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité), elle a aussi fait passer la loi sur le mariage pour tous, rappelle Corine Bédier. La jeunesse nous regarde, j'appelle à la mobilisation du peuple réunionnais derrière le collectif Taubira".

Prise de parole le 15 janvier

"Christiane Taubira ne parle pas de haine, n'essaie pas de monter les Français les uns ontre les autres, ne stigmatise pas les gens, et ne les "emmerde" pas", ajoute Jean-Pierre, responsable du "Kolektif Citoyen Taubira 2022", à Saint-Louis.

Le 15 janvier prochain, l'ancienne garde des Sceaux annoncera si elle est candidate ou non à la Primaire populaire de la gauche avec Anne Hidalgo. A trois mois du premier tour de l'élection présidentielle, les socialistes attendent cette prise de parole.