La Haute Cour Constitutionnelle de Madagascar a accédé à la demande du candidat, Andry Raobelina, de reporter d’une semaine le premier tour des présidentielles. Le rendez-vous avait été fixé le 9 novembre 2023, finalement les électeurs seront appelés aux urnes le 16 novembre 2023.
Le candidat du parti Anjomara sy Rivo-Baovao (ARB), membre du Collectif des candidats qui avait organisé la manifestation à Antananarivo le 2 octobre 2023, avait été touché à la tête par un tir de grenade lacrymogène.
Les magistrats de la HCC avaient été saisis de sa demande de report, comme le prévoit l’article 47, en cas de décès, ou un autre cas de force majeur, écrit 2424.mg.
Le président du Sénat destitué
Depuis des semaines, le président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, marquait son opposition à la politique gouvernementale. Après la démission d’Andry Rajoelina, président de la République, il avait refusé de présider le gouvernement de transition. Finalement, en début de semaine, il expliquait avoir refusé le poste suite à des menaces de proches de la présidence.
Cette ultime déclaration a provoqué un tollé chez les sénateurs de la majorité. Mercredi, ils demandaient son éviction du perchoir de la Chambre Haute. Jeudi, les quatorze sages réunis en conseil ont voté la destitution du Président.
"Herimanana Razafimahefa n’a pas rendu les armes", nous apprend Midi-Madagascar. Le Président ou ex-Président du Sénat estime que la décision des quatorze sénateurs est illégale.
Affaire à suivre…