Prix de la bouteille de gaz : La Région exhorte le Département à maintenir, comme elle, sa participation

Huguette Bello et les élus de la Région déplorent le retrait du Département du dispositif d'aide au bloquage du prix de la bouteille de gaz.
Estimant que la fin de l'aide du Département pour bloquer le prix de la bouteille de gaz à 15 euros représente "une turbulence pour les Réunionnais", la présidente de la Région Réunion, qui reconduit la sienne, appelle l'autre collectivité à maintenir sa participation.

"Vu le contexte de précarité dans l'île, la non-participation du Département dans le dispositif est une turbulence pour les Réunionnais." La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, a pris la parole vendredi 27 décembre pour exhorter une nouvelle fois le Conseil départemental à maintenir sa participation à l'encadrement du prix de la bouteille de gaz, alors que le Département a annoncé mettre fin à cette aide au 31 décembre prochain.

Le Département se retire


Depuis le 1er août 2022, les aides conjointes du Département et de la Région permettaient de bloquer le prix de la bouteille de gaz à 15 euros. Or, après avoir voté juillet dernier une nouvelle prolongation du dispositif pour six mois, le Département avait indiqué le 18 décembre dernier qu'il n'irait pas au-delà du 31 décembre 2024, souhaitant "se recentrer sur son public social", plutôt que de maintenir cette aide profitant à l'ensemble des Réunionnais. 

"Une mauvaise nouvelle pour les Réunionnais"


Ayant appris cette "décision unilatérale par voie de presse", la présidente de la Région avait alors écrit à son homologue du Département pour lui demander de ne pas cesser cette contribution. "L'arrêt brutal du dispositif engendrerait une hausse soudaine de la demande. Cela pourrait provoquer des situations de pénurie de stock de bouteilles de gaz", argumentait alors la Région en évoquant "une mauvaise nouvelle pour les Réunionnais."

Regardez l'intervention d'Huguette Bello sur Réunion la 1ère : 

Prix du gaz : Huguette Bello "révoltée" sur le retrait de l'aide du Département ©Réunion la 1ère

"3 euros, c'est important pour un Réunionnais"

"Ce sont 100 000 familles pauvres qui seront impactées par cette décision du Conseil départemental", a encore pointé ce matin la présidente Huguette Bello.

Sans la participation des collectivités, le prix de la bouteille de gaz s'élèverait au 1er janvier 2025 à 21,13 euros, indique le Conseil régional. 

La Région annonce toutefois maintenir son aide pour encore six mois, permettant de bloquer la bouteille à 18 euros jusqu'en juin 2025. Un effort consenti de 1,8 million d'euros. "Ce n'est pas un cadeau de Noël, 3 euros, c'est important pour un Réunionnais."

Cyrille Melchior réclame "davantage de transparence" sur les prix

Cyrille Melchior et sa majorité au Département ne semblent toutefois pas enclins à revenir sur leur décision. Dans un courrier du 24 décembre dernier, le président du Conseil Départemental répond à Huguette Bello en disant lui "avoir clairement indiqué la nécessité, dans le contexte actuel, d'orienter nos aides vers le pouvoir d'achat des publics les plus vulnérables." 

Il pointe également "l'importance de disposer de davantage de transparence sur la formation des prix et des marges en contrepartie de tout subventionnement public."

Regardez l'intervention de Cyrille Melchior sur Réunion la 1ère :

Prix du gaz : Cyrille Melchior justifie le retrait de l'aide du Département ©Réunion la 1ère

3,3 millions de bouteilles à 15 euros depuis août 2022

Un courrier "qui comporte un certain cynisme" selon la présidente de Région, alors que "36 % des Réunionnais sont frappés par la précarité et la pauvreté et 117 000 personnes âgées ont les retraites les plus faibles de la Nation."  "En ne financant plus la bouteille de gaz, on abandonne les précarisés de La Réunion" dénonce Huguette Bello qui se dit "révoltée" par la décision du Département. 


Depuis la mise en place du partenariat en août 2022, ce sont 3,3 millions de bouteilles de gaz qui ont été vendues au prix maintenu à 15 euros, pour une prise en charge du Département et de la Région à hauteur de 17,4 millions d'euros.