Instantanés du Monde

Une invitation au voyage proposée par Anne Bonneau. Partez à la découverte, à la rencontre des cultures du monde et de ses habitants. 

À réécouter

  • Instantanés du monde, au ranch Hamau ( Polynésie, Archipel des Marquises )

    Il n’y a pas trente-six solutions. Pour découvrir Hiva Oa, il faut aller au pas. Le vôtre ou celui du sabot. Pour aimer cette île, il faut la connaître, savoir la nommer. C’est le credo de Paco, Marquisien de la vallée d’Hanaiapa, qui parcourt les pistes de son île depuis des décennies, à pied ou à cheval. Cela fait 150 ans que les chevaux ont été amenés ici, du Chili, par les navigateurs de passage. Les hommes sont partis, les chevaux sont redevenus sauvages. Délaissés aujourd’hui par les amateurs de 4X4, Paco les chérit encore. Et parie sur leur capacité à faire redécouvrir son île aux habitants. Possible ? À condition de se remettre en selle, et de savoir où aller, et où, ne pas aller… Prenez la piste avec Paco, et vous découvrirez des modes de vies à jamais révolus, et la relation que l’homme entretient avec son île, toute de familiarité et de respect…

    Intervenants : Paco Pautehea, Siki et Tahia.

    Technicien : Nicolas Palcossian

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Watergod » du Kahuna Band, “ Kuda Lumping (Horse Spirit Dance)” de Hendry Saimo & Krido Suwuro, “Piti Ahuru Ma Ono” et “Piti Ahuru Ma Hitu” des Saloman Drums, “ Asakaze » et «Honshirabe » de John Kaizan Neptune, «Ete manu erae » et « Lan chile » de Tomas Tepano et Christian Manu Toma.

  • Instantanés du monde à Taahueia ( Île de Tubuai, archipel des Australes, Polynésie )

    Sur l’île de Tubuai,  vous pouvez voir des jeunes garçons voler comme des flèches sur le dos des chevaux, les mains dans la crinière pour seule consolation. Ils sont dingues. Ils sont dingues de leurs chevaux, et quand ils commencent à organiser des courses, les heures ne suffisent plus dans la journée pour assouvir les désirs de dressage, d’entrainement et les rêves de victoire… Mais l’arrivée de cette « nouvelle passion » parviendra-t-elle à bouleverser la vie tranquille de Tubuai ? A quoi sert le cheval, là-bas, au fond ? Et que pourrait-on en faire ? Les garçons s’arrêtent un instant, pour en parler avec vous. Les filles, elles, observent de loin…

    Intervenants : Mariano, Léopold et Sandrino, jeunes propriétaires de chevaux, Rose et Aurélie, collégiennes.

    Technicien : Daniel Arachtingi

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Wawakunaq Kusiynin » et « Kusiy » de Luzmilla Carpio, « Korea Idea », « Five nodes », «Uduboo », « Parting Paths », et « Angkluing journey » de John Kaizan Neptune et Také Daké 

  • Instantanés du monde à Aranmula ( Kerala, Inde )

    Impossible de vous dire quand ils ont commencé. À Aranmula, on ne s’embarrasse pas de date. La tradition est là depuis le temps du roi, depuis que la divinité l’a voulue ainsi, depuis le rêve de la femme de l’orfèvre… Depuis des lustres, on fabrique des miroirs dans ce petit village du Kerala. Magiques. Car s’ils ne l’étaient pas comment cet artisanat aurait pu perdurer à l’ère des reflets industriels ? Magiques, car inspirés de Dieu et voués, aux cieux. Des artisans du miroir partagent avec vous (presque) tous leurs secrets, et vous expliquent pourquoi, le reflet ici est sans doute plus sacré que la réalité…

    Intervenants : M. Silvaraj et M. Mohan, artisans miroitiers ; Dr Sujatha fière habitante d’Aranmula.

    Doublages : Gérard Lemoal, Diane Koné et Thierry Belmont

    Traduction : Johnson Marigiri

    Technicien : Pierre Martin

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Shehnai song » et « sacred stones » de Sheila Chandra, « Devaki » de Karnamrita Dasi, « El bosque eterno de los ninos » d’Amounsulu et « Moods of Kirtan » de Mura Vani et As Kindred spirits.

  • Instantanés du monde dans le Kutch ( Gujarat, Inde )

    Instantanés du monde rencontre un photographe indien, captivé par le Kutch. Alors que tous s’émerveillent devant le faste et le côté spectaculaire des femmes et hommes du Kutch, Ajit Patel préfère ne pas s’en laisser conter par l’éclat du miroir et des bijoux, ou les couleurs éclatantes des broderies de leurs costumes. Non, Ajit, s’intéresse aux humains sans fioriture. Qu’il trouve, derrière les façades aguichantes. Le suivre dans le Kutch, c’est découvrir ce que signifie appartenir à une communauté, et vivre loin de tout, et si proche de la terre.

    Intervenants : Ajit Patel, photographe et Daniela son épouse.

    Doublages : Jean Marie Chazeau, Corinne Valarino

    Traduction : Viral Thakker

    Technicien : Denis Deygout 

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : « Sanjan O» et « Halerio » de DJ Click, «Untha mu tola andho» de Raja Rana Kharet, « Kabir Vani» de Mura Lala Fafal, « Halo Manaviyu Ne Mele» et « Jamade Se Manin Khoob Ladoonga » d’artistes Gujaratis non identifiés ! Et «Vilimbit Teentaal » de Shadaab Bhartiya.

  • Instantanés du monde à Mile ( Yunnan, Chine )

    C’est à la mode. C’est chic, c’est élégant, c’est français. Enfin, là, à Mile, c’est chinois. Ce sont des milliers d’hectares de vignobles qu’Instantanés du monde sillonne cette semaine. Histoire de boire, histoire de voir, pourquoi les Chinois aiment le vin et comment ils l’aiment.  Cette incursion dans les « châteaux » du Yunnan vous plongera dans une histoire…française ! Une dégustation dans les salons des campagnes vous éclairera sur les vertus que l’on prête, ici, à cet « alcool de fruits ».

    Intervenants : Sai Cheng, Mai Chang, Delphine Wangxiaoou

    Doublages : Nicolas Palcossian, Tiphaine Vittet

    Technicien : Nicolas Palcossian, François Desbrosses, Diane Koné

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : de la musique folk chinoise « Drawn Brows », « Concert », « Erhu », « Aobaoxiangkuai » et « Heartbeat » d’Herbie Hancock.

  • Instantanés du monde à Bagamoyo (Zanzibar)

    Il était une fois, deux îles couvertes des parfums de girofle, muscade et cardamome. Le Sultan gouvernant ces îles était prospère, enrichi à chaque récolte des ces chères épices. Que reste-t-il aujourd’hui des parfums d’antan de Zanzibar ? En plus de l’imaginaire des occidentaux, nourrissent-ils encore les habitants de ces deux îles, Pemba et Zanzibar ? Pour le savoir, Instantanés du monde vous emmène dans les camps temporaires destinés à la cueillette, au cœur des grandes plantations de girofliers de Pemba. Mais aussi, à Zanzibar, où les épices savent envoûter le visiteur, via les beaux discours de jeunes guides qui rêvent encore de cette richesse surannée…

    Technicien: Nicolas Palcossian

    Doublage: Catherine Barry, Franck Richard, Richard Clodorez, Bernard Aparis, François Badaire, Nicolas Palcossian.

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : du Culture Musical Club : issu de l’album « Spices of Zanzibar », les morceaux « Mapenzi Matamu », « Bashraf Chaguo » et « Umbo Langu Dawa ». De l’album « Shime », « Muziki ni kazi yetu », un titre signifiant «  la musique est notre domaine »…

  • Instantanés du monde à Bharuch ( Gujarat, Inde )

    Ville industrielle du Gujarat au premier regard, Bharuch est aussi un port antique, présent sur bien des cartes des grands voyageurs de toutes civilisations depuis des millénaires. Melting pot culturel, la grande cité mêle avec bonheur les assiduités religieuses de tous bords. La communauté musulmane est nombreuse, au bord de la  Narmada, l’un des sept fleuves sacrés des hindous. Quintessence de cette apparente harmonie, sur une île de ce grand fleuve vivent encore les souvenirs du saint Kabîr : saint musulman, dont les poèmes entrent dans le livre sacré des Sikhs, adoré par les Hindous… Instantanés du monde vous mène sur les traces des grandes religions de l’Inde, qui savent parfois se confondre par la clairvoyance de grands hommes…

    Technicien: Thomas Zech, Corinne Valarino, Nicolas Palcossian

    Doublage: William Kromwel, Alexandre le Quéré, Franck Richard, Patrice Elie dit Cosaque.

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : de l’album Pepper drums “The trio”, “Taal Yatra”, de l’album Arabian Masters “Warda”, “La  Takzibi”, et de « Bénarès” d’Eric Truffaz.

  • Instantanés du monde à Kanchipuram ( Tamil Nadu, Inde )

    Depuis des siècles, à l’ombre des grands gopurams des temples de Kanchipuram, au Tamil Nadu, se tissent les plus beaux saris de soie et d’or de la péninsule indienne… Incursion dans les ateliers des tisserands et teinturiers, qui dressent le portrait de cet art textile et en font le bilan de santé… Comment préserver un savoir-faire millénaire quand le travail des enfants est interdit, et que la crise financière affecte les plus gros acheteurs ? Ce sont les questions qui se murmurent entre navettes et écheveaux de soie, à Kanchipuram…

    Techniciens: Daniel Arachtingi, Corinne Valarino

    Doublage: Franck Richard, Thierry Belmont, Corinne Valarino, Anne-Christine Roth, Johnson, Hervé Tabuteau, Patrice Elie dit Cosaque, Christian Tortel

    Réalisation : Anne Bonneau

    Extraits musicaux : de Vikku Vinayakram «  Akasham », «  Vayu », « Prithvi », « Jalam »