On en parle

L’interactivité avec les auditeurs est au cœur de ce rendez-vous dans "On en parle", de 8h à 10h. C’est le moment de faire le point sur les faits marquants de la journée à la Réunion sans langue de bois avec Robin Grimaldi.

À réécouter

  • Les maternités précoces à la Réunion.

    Ce jeudi dans "On en parle" on évoque les maternités précoces à la Réunion. Nous sommes le 3ème département français en terme de grossesses pour des mères de moins de 20 ans derrière la Guyanne et Mayotte. Qu'est ce qui explique ce phénomène ? Comment se passent ces grossesses et surtout comment aider ces jeunes mamans ? On se posera toutes ces questions et plus avec aussi les témoignages de nos audit.eur.rice.s Dr Peter Von Theobald, chef du service maternité du CHU. Sakinah Moullan, sage femme et coordinatrice urgences et salle de naissance.
  • Le comportement des reunionnais sur la route, la sécurité routière

    Ce mercredi dans "On en parle" on s'intéresse à la route et ses dangers, ses comportements ... Les morts sur la route baissent régulièrement à la Réunion , malgré cette baisse , on dénombré 882 accidents en 2023 et 30 morts. Il faut continuer les efforts et les opérations de sensibilisation. On va se poser justement la question du comportement des Réunionnais sur les routes avec nos invités et les questions et témoignages des audit.eur.rice.s Nos invité.e.s - Richard Baret - Belall Rojoa - Cedric Sellier
  • L'importance de la lecture pour les plus jeunes... Et les autres !

    A partir de ce jeudi à la Cité des Arts de St Denis se tiendra le salon du livre de jeunesse de l'océan Indien , nous allons en profiter pour parler de l'importance de la lecture pour les enfants, de faire travailler leur imagination au lieu de leur proposer de regarder des écrans. On verra aussi comment on écrit des livres pour enfants... Nos invité.e.s : Dr Sabrina Tifaoui, pédopsychiatre, Yannick Lepoan, membre fondteur de "La Réunion des livres", organisateur du salon, Joëlle Ecormier, autrice réunionnaise de livres pour enfants.
  • La vie chère

    Aujourd'hui lundi 7 octobre on revient sur la vie chère , alors qu'un rapport évoque "l'opacité dans le secteur de la grande distribution", alors que la Martinique s'enflamme à cause de la vie chère... Quelles solutions chez nous ? Nos invités : - Jocelyn Cavillot de l'observatoire des prix, des marges et des revenus à la Réunion - Didier Vaïtilingom porte parole de la plateforme contre la vie chère.
  • Innover et entreprendre à la Réunion

    Bonjour tout le monde ! Ce vendredi pour terminer la semaine on va se demander "Pourquoi et comment oser lancer son projet à la Réunion?" Parfois on a une idée de business dans la tête, on se dit que ça serait génial de se lancer... Et puis on n'a pas les infos, on n'a pas les contacts et rien ne se passe. Nous allons essayer de changer ça ce vendredi dans 'On en parle" Nos invité.e.s -Elisabeth Péguillan, maire du Village by CA - Mohamed Elmazzouji créateur de la start up Educ'Up , Il a osé changer de carrière en tant qu'ingénieur pour lancer dans la garde à domicile pédagogique. -Léa Evrard: avocate en droit des affaires
  • Bien vieillir à La Réunion

    Même si La Réunion est un des départements les plus jeunes de France, on vieillit. Aujourd hui les plus de 65 ans sont 3 fois plus nombreux que dans les années 80 à la Réunion, en 2030, 1/4 de la population aura plus de 50 ans. Comment bien vieillir à La Réunion ? Quelles sont les activités que l'ont peut faire ? Les services ? Les aides ? Nos invité.e.s : Jérôme Manicom de l agence Eventgo qui organise le salon des séniors qui revient à la fin du mois. Jeanine Velayoudom organisatrice de ce même salon. Marie-George Chow Cheuk présidente de l association entraide sociale sports et loisirs 974 et son mari Louis qui organise des randonnées pour les séniors.
  • Le gouvernement Barnier !

    Après 51 jours sans gouvernement suite à la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron, Michel Barnier est nommé Premier ministre. Issu du groupe les Républicains pourtant largement perdant des élections législatives, il a formé son gouvernement et il prononce son discours de politique générale ce mardi 1er octobre, l'occasion de faire le point avec nos invités et les appels des auditeurs : Les Républicains ont-ils fait le holdup up du siècle ? Qu'est ce qui a permis d'arriver à cette situation inédite dans la 5ème république ? Qu'attendre de ce nouveau gouvernement ? Les dotations pour les DROM seront vraisemblablement en baisse, pourquoi ? Nos invités : Damien Deschamps, Politologue et Ludovic Sautron, enseignant et observateur de la vie publique à la Réunion.
  • Le Maloya !

    Ce mardi ça fait 15 ans jour pour jour que le Maloya est inscrit au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, ça mérite bien un "on en parle" ! De son interdiction à son retour en force dans les années 70, le Maloya transmet des émotions, de la mémoire ... Est-ce qu'il évolue ? Est-ce qu'il a le droit d'évoluer ? Est-il toujours un outil de protestation sociale et politique ? On en parle avec nos nombreux invités Nos invités Julien Alcimédon organisateur des 24H du Maloya à St Benoit (part à 9H) Jean-Claude Raynaud joueur de Maloya , il a joué avec Danyel Waro mais aujourd'hui il est sutout un transmetteur, un "tonton maloyeur" Eric Raynaud (dit Belbel) artiste émergent de la scène Maloya il est la nouvelle génération Nicolas Ramaya, fabrique d'incroyables kayanm Isabelle Mayen choriste de Maloya (à partir de 9h)