On en parle

L’interactivité avec les auditeurs est au cœur de ce rendez-vous dans "On en parle", de 8h à 9h. C’est le moment de faire le point sur les faits marquants de la journée à la Réunion sans langue de bois avec Claude Montanet. Puis "On s'explique" sur le sujet, de 17h à 19h. Elodie suivra pour nous les réactions des internautes.   

À réécouter

  • L'économie sociale et solidaire

    Présenté par Claude MONTANET
  • On en parle : Les jeunes et leur avenir.

    Les jeunes et leur avenir, On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Jean-Yann Vidot de l association Unis Cité Réunion, Jean-Max Boyer élu dionysien la Jeunesse et l artiste Liljooe. Plusieurs dispositifs sont en place pour accompagner les jeunes Réunionnais dans leur projet d avenir, comme le service civique ou encore le plan ambition jeunesse, on en parle. Quelles sont les attentes des jeunes aujourd hui ? Quid de leur motivation ? Sont-ils prêts s engager en tant que citoyen ? Merci de réagir.
  • Le certificat de décès par l’infirmier.

    La délivrance des certificats de décès par les infirmiers libéraux, On en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Samuel Coupoussamy infirmier libéral et Aurélien Centon conseiller départemental et président de l association Pti Cœur. La Réunion, terre d expérimentation pour la délivrance des certificats de décès par les infirmiers libéraux, qu en pensez-vous ? Les familles endeuillés rencontrent des difficultés pour avoir un médecin les week-ends et jours fériés, en revanche les infirmiers eux sont disponibles du lundi au dimanche, quelle sera l organisation mettre en place ? Est-ce que ce sera sur la base du volontariat ? Quid de leur rémunération ? Merci de réagir.
  • Le marché forain à la Réunion.

    Nos marchés forains doivent-ils évoluer ? Quelles sont les préoccupations des bazardiers, quelles sont leurs attentes ? Ont-ils des besoins spécifiques ? Qu en pensent les consommateurs ? Merci de réagir. On s explique avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Monique Rubin la présidente de la fédération nationale des marchés de France et Pierrick Robert le président de la chambre de commerce et d industrie de la Réunion.
  • On en parle : les droits et devoirs des locataires.

    Les charges locatives et l augmentation du prix du loyer compter du 1er janvier 2023, on en parle avec vous au 0262 99 2000 et avec notre invité, Erick Fontaine de la CNL (confédération nationale du logement). La CNL accompagne depuis plusieurs années des locataires en souffrance, comment faire valoir ses droits ? combien s élèvent les charges locatives pour un logement et que peuvent-elles inclure ? Quid des devoirs du locataire ? L augmentation du prix du loyer en 2023, faut-il s attendre des surprises ?
  • Le riz péi.

    Le riz Péï, On s explique avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Florent Turpin le président de l association Riziculteurs Péï 974, Fabrice Dijoux agriculteur et Frédéric Amany technicien la chambre d agriculture. Où en sommes-nous dans la culture du riz la Réunion ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les agriculteurs ? Quid de la formation des agriculteurs intéressés par la culture du riz ? Qu en pensent les consommateurs ? quel prix sera-t-il vendu ?
  • La consommation de fruits et légumes de saison

    Présenté par Claude MONTANET
  • Le tout numérique, pour qui ?

    La Réunion et le tout numérique, une transformation en profondeur de notre mode de vie. Opportunité ou danger ? On s explique avec vous au 0262 99 2000 et avec nos invités, Norman Omarjee élu au numérique la Région Réunion, Élodie Royer la Co-présidente de la French Tech et Nicolas Mareschal le Président de Digital Réunion. Le tout numérique bouleverse nos vies, notre quotidien, y sommes-nous vraiment préparés ? Quels sont les dispositifs d accompagnements pour le public fragile ? Quelles démarches politiques adopter ? Perte ou renforcement social selon vous ?