Le collectif Protège Nout Savane a appellé à un rassemblement citoyen ce mercredi 23 octobre à 9h à Saint-Paul. Les manifestants sont partis de la place du marché forain pour se rendre à la mairie. L’objectif annoncé était de rencontrer le maire de la commune, Emmanuel Séraphin.
Une réunion pour préparer la rencontre du 6 novembre
Ce dernier étant hors département, ils ont été reçus par des élus, afin de préparer la rencontre prévue avec Emmanuel Séraphin le 6 novembre prochain. Les membres du collectif ont demandé à ce que cette prochaine entrevue se déroule en fin de journée dans une grande salle pour que tous les manifestants puissent y assister. Ils souhaitent également qu'un enregistrement des échanges soit réalisé afin de garantir la transparence des débats. Les membres du collectif protestent contre le projet de construction de la ZAC Renaissance 3.
Dans un communiqué de ce lundi 21 octobre, la municipalité indiquait avoir entendu et pris en compte les inquiétudes du collectif, expliquant que des réponses précises lui seront apportées à l’occasion de cette rencontre.
La savane du Cap Lahoussaye, un espace protégé
Mais avant cela, la municipalité a tenu à " rétablir la vérité " sur le projet de la ZAC Renaissance 3. Elle affirme qu’il n’aura " aucun impact sur la savane protégée du Cap Lahoussaye ". Cette zone, sanctuarisée par le Conservatoire du littoral, restera entièrement préservée, promet la mairie, et aucune construction n’y sera réalisée.
Pas de centre commercial de 24 000 m²
La municipalité veut ainsi faire taire les rumeurs, parmi lesquelles celles autour de la construction d’un centre commercial de 24 000 m². Elle précise que le projet a été redimensionné en 2021, et " privilégie la création d’emploi et les commerces de proximité " pour " préserver l’équilibre avec les centres-villes ".
La municipalité de Saint-Paul rappelle que des consultations du public ont régulièrement été menées " pour s’assurer que le projet réponde aux attentes du territoire ". Les membres du Conseil des habitants ont exprimé un avis favorable en 2022 et 2024.
90 hectares urbanisés
Le projet a démarré au mois de mai. D’ici 2035, 90 hectares devraient être aménagés pour accueillir notamment 2 000 logements et des équipements commerciaux. Une nouvelle gendarmerie, une école, des aires de jeux, des places publiques et des activités économiques doivent également sortir de terre. Le projet inclut 30 hectares d’espaces naturels sur les 90 hectares.
Mais ce projet est rejeté par les membres du collectif qui refusent de voir sacrifier un peu plus encore l’environnement et l’écosystème au profit d’une urbanisation à outrance.
La ZAC Renaissance 3, après la ZAC 1 et 2
En juillet dernier, la SEDRE, aménageur du projet, assurait qu’il ne concernait pas les zones naturelles protégées. Sur les 600 hectares que compte la savane, 194 sont protégés au-dessus du Cap Lahoussaye par le conservatoire du littoral.
Avant la Zac Renaissance 3, les ZAC 1 et 2 ont été aménagés depuis 1975. La première a été construite en zone pavillonnaire, tandis que la deuxième a été orientée vers le logement social collectif.