Il pourrait être candidat à la prochaine élection présidentielle. L'ancien Premier ministre Edouard Philippe, maire du Havre, est arrivé à La Réunion ce mardi 20 février, pour une visite de cinq jours.
Des échanges avec les élus locaux
L’ancien Premier ministre et président du parti politique Horizons a commencé sa visite dans l'île avec le traditionnel dépôt de gerbes à la croix de Loraine au Barachois.
Sa première journée était en grande partie dédiée à la rencontre d'élus de La Réunion. Ce matin, il a été reçu par le président du Département, Cyrille Melchior, au Palais de la Source, avec qui il a déjeuné en compagnie d'autres élus.
Édouard Philippe s'est dit à l'écoute des problématiques locales évoquées avec Cyril Melchior. Notamment celles du mal logement, de l'éducation et de l'insertion. "C'était une bonne séance de travail" a-t-il déclaré.
Le président du Département garde un bon souvenir de l'époque où Edouard Philippe était à Matignon.
Lorsque j'ai été le voir, j'ai obtenu gain de cause sur la recentralisation du RSA. Pour moi c'est le Premier ministre qui nous allégé de la charge financière du RSA.
Cyrille Melchior, président du Département
À 16 heures, le maire du Havre avait aussi rendez-vous avec la présidente du conseil régional, Huguette Bello, à la pyramide inversée, puis avec la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts en fin de journée.
La tâche "immense" des violences conjugales
Édouard Philippe a aussi consacré une longue séquence, cette après-midi, à la lutte contre les violences intrafamiliales. C’était à la Maison de protection des familles de la Gendarmerie Nationale, à La Bretagne.
Plus de 6 600 faits de violences au sein des familles réunionnaises l'an dernier, pour l'ancien Premier ministre, c'est trop. "Ça traduit un accroissement des faits à La Réunion, c'est préoccupant."
Malgré les moyens mis en œuvre ces dernières années, la tâche reste "immense".
Les gens qui pensent que la seule prévention n suffirait à régler le problème, ont sans doute raison mais aussi un peu naïf. Et ceux qui pensent qu'il ne faut que de la répression, ne sont pas non plus dans la vérité. Il faut les deux, beaucoup d'accompagnement et une répression ferme.
estime Edouard Philippe
Demain, mercredi 21 février, Edouard Philippe troquera la veste et la chemise, pour enfiler des gants. L’amoureux de boxe ira à un entraînement, à Montgaillard, avec des enfants accompagnés par l’association Ecoute Moi, Protège-moi, Aide-Moi.
Il devrait ensuite visiter le Grand Port Maritime. Puis se rendra dans le Sud de l'île, et rencontrer Thien Ah Koon, et des habitants du Tampon.