Premier département du territoire français à faire sa rentrée, La Réunion a pris l’habitude de recevoir le ministre de l’Education Nationale pour l’occasion.
La pré-rentrée des 18 000 enseignants
Ce mercredi 16 août, Gabriel Attal est arrivé à l’aéroport Roland Garros. Attendu à 8h, il est arrivé avec du retard vers 9h30. C’est son premier déplacement dans l’île en tant que ministre de l’Education. Sa visite va durer deux jours et il est accompagné de Prisca Thévenot, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du Service national universel.
Dès ce mercredi matin, les deux membres du gouvernement vont à la rencontre des enseignants, et ils accompagneront, jeudi, la rentrée des élèves.
A La Réunion, 18 000 enseignants font leur rentrée ce mercredi 16 août. A 8h30, les ministres devaient participer à la pré-rentrée des professeurs, au lycée Leconte de Lisle, à Saint-Denis, mais arrivés en retard, ils n'ont pas pu s'y rendre. Leur première prise de parole se fera donc lors d'une conférence de presse au Rectorat.
Une rencontre avec les syndicats, mais pas tous
Cet après-midi, Gabriel Attal ira à la rencontre des élèves des filières professionnelles « aide à la personne » et « jardins partagés » au lycée Schœlcher, à Saint-Louis. A 17h, Prisca Thévenot, secrétaire d’Etat, se rendra au carré culturel du Tampon.
Dans le même temps, Gabriel Attal, le ministre de l’Education recevra les syndicats de dans les bureaux du recteur, à Saint-Denis. Le syndicat FSU décline cette audience et a prévu de manifester au même moment devant le Rectorat.
La rentrée des 217 600 élèves
Jeudi 17 août, les ministres assisteront à la rentrée scolaire des 217 600 élèves de La Réunion. Dès 8h, ils seront au collège Bourbon de Saint-Denis pour échanger avec les jeunes sur la lutte contre le harcèlement scolaire. Le ministre de l’Education, Gabriel Attal a promis deux décrets sur ce sujet.
Gabriel Attal et Prisca Thévenot rencontreront ensuite des parents d’élèves à l’école Frédéric Joliot Curie, à La Possession. En fin de matinée, ils iront au lycée polyvalent Jean Hinglo au Port pour une présentation des dispositifs d’aide aux lycéens existants. Il y aura aussi des échanges sur l’Education au numérique. Après un déjeuner avec les élèves, il sera question de développement durable, jeudi après-midi, au collège Guy Moquet, à Saint-Benoît.
Prisca Thévenot prendra ensuite la direction de Plateau Caillou avec une rencontre avec des élèves du collège et leurs mentors, des bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles. En fin de journée jeudi, Prisca Thévenot achèvera cette visite officielle avec un groupe de jeunes qui participera au volet jeunesse aux prochains Jeux des Iles à Madagascar.