Reprise des vols entre La Réunion et Maurice, une bouffée d'air pour l'aéroport de Pierrefonds

5eme vol Air Austral depuis la reprise le 2 novembre 2022 à Pierrefonds
Depuis la reprise des vols Pierrefonds/Maurice, le 2 novembre dernier, l’aéroport du sud comptabilise sa 5e rotation du mois. Après une longue période d’inactivité, une desserte est assurée, aller-retour, deux fois par semaine : les mercredis et les samedis.

Ce mercredi 16 novembre au matin, l’avion en provenance de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam est arrivé à 12h50 sur le tarmac de Pierrefonds. C'est Le tapis à bagages de l’aéroport sudiste tourne à plein régime, et l’affluence est au rendez-vous pour les départs depuis Maurice, comme les arrivées.

Pour ce 5e vol, depuis la grande reprise du 2 novembre, André Thien Ah Koon, président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Joseph Brema, le PDG de la compagnie aérienne régionale Air Austral, Normane Omarjee, vice -président de la région réunion, le maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine et une délégation mauricienne ont inauguré la reprise des vols commerciales et touristiques entre La Réunion et l'île soeur. 

André Thien Ah Koon président du syndicat mixte de Pierrefonds a effectué le vol inaugural depuis Maurice avec une délégation officielle.

Depuis le 2 novembre, les passagers du Sud de l’île sont soulagés. Plus la peine de se rendre à l’aéroport de Gillot, à Sainte-Marie pour des vols Réunion-Maurice. L’aéroport de Pierrefonds reprend du service avec deux vols par semaine, les mercredis et samedis. "Nous sommes heureux de relancer la liaison Pierrefonds/Maurice avec un rythme plus soutenu en fonction de la demande pendant les vacances scolaires", explique Joseph Brema, PDG de la compagnie aérienne régionale Air Austral.

(Re)voir le reportage de Réunion La 1ère : 

Pierrefonds-Maurice, les liaisons redécollent enfin

Un aéroport en difficulté

Avant la crise sanitaire, l’aéroport du Sud avait une belle part de trafics, environ 100 000 passagers. Pendant la crise, l’aéroport a été quasiment à l’arrêt et c’était même transformé en vaccinodrome.

La reprise des vols, une grande victoire pour André Thien Ah Koon, le président du Syndicat Mixte de Pierrefonds : "Le Sud renait de ses difficultés causées par la pandémie de 2020. L’ensemble des agents de l’aéroport de Pierrefonds craignaient pour leur emploi, aujourd’hui nous avons réussi un pari formidable pour que l’aéroport de Saint-Pierre retrouve sa place d’aéroport secondaire et favorise le développement touristique local ».

La réouverture du trafic aérien

A l’approche des vacances de fin d’année, l'île sœur reste la destination préférée des réunionnais. Une reprise des vols Pierrefonds/Maurice de bon augure, mais le PDG de la compagnie aérienne régionale Air Austral, Joseph Brema, reste plutôt prudent : "Il faut saluer l’effort de l’aéroport de Pierrefonds. Pour l’instant on se concentre sur les vols à destination ou en provenance de l’île sœur, et en fonction des périodes de pointe on augmentera les vols et on rouvrira probablement le trafic aérien international".