La candidate du Nouveau Front populaire, Karine Lebon, est réélue députée de La 2ème circonscription de La Réunion ce dimanche 7 juillet 2024, selon les résultats provisoires communiqués par la préfecture.
Elle garde son avance du premier tour et remporte le second tour de ces élections législatives 2024 avec 67,5% des suffrages exprimés (47,7% au 1er tour), devant la candidate du Rassemblement national Christelle Bègue qui elle cumule 32,5% des voix (21,3% au 1er tour).
Karine Lebon, député sortante, avait été élue aux précédentes élections législatives de 2022 et conserve donc son siège à l’Assemblée nationale.
La participation s'est élevée à 45,1% sur cette 2ème circonscription pour ce second tour.
La 2ème circonscription de La Réunion recouvre les communes du Port et de La Possession, ainsi qu’une partie de la commune de Saint-Paul.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les résultats
Découvrez les résultats ici :
Les résultats sur la commune de Saint-Paul, 2ème circonscription :
Karine Lebon : 66,9% (13 752 voix)
Christelle Bègue : 33,1% (6 799 voix)
Abstention : 54,1% (26 727 inscrits)
Les résultats sur la commune de La Possession :
Karine Lebon : 66,7% (7 237 voix)
Christelle Bègue : 33,3% (3 619 voix)
Abstention : 53,8% (13 605 inscrits)
Les résultats sur la commune du Port :
Karine Lebon : 69,3% (7 511 voix)
Christelle Bègue : 30,7% ( 3 331 voix)
Abstention : 57,2% (15 480 inscrits)
Les réactions
Karine Lebon a remercié chaleureusement ses militants ce dimanche soir. “Vous avez dit non au vide et à l’incompétence, et vous l’avez fait clairement. (...) Vous avez dit oui à la tolérance, à la solidarité, à la justice et au progrès social. (...) Et nous vous disons merci de croire en nous", leur a-t-elle adressé.
“Nous poursuivrons le combat qui a fait et fera de nous dans les prochains jours une vraie force d’opposition et de proposition à l’Assemblée nationale”
Karine Lebon, députée réélue dans la 2ème circonscription
Face à ses militants, Karine Lebon a promis de se battre "pour tous", et pour plus de justice sociale. Tout en se battant contre le "racisme décomplexé" ou la xénophobie, l'homophobie, "toutes les attaques en raison de nos différences".
"Les spécificités de notre territoire et de notre identité créole, nous les défendrons ensemble, n’en doutez pas. Chacun d’entre vous compte".
Karine Lebon, députée réélue dans la 2ème circonscription
Les réactions de Karine Lebon sur Réunion La 1ère :
"On peut espérer avoir un gouvernement de gauche"
"On traverse une crise politique majeure et on doit être à la hauteur de ce moment", a-t-elle réagi sur Réunion La 1ère radio. Karine Lebon a souligné le nouveau rapport de force entre les différentes forces politiques du pays. "Oui, on a une majorité de gauche, certes relative, au Parlement, et l'on peut s'en réjouir parce qu'on peut espérer avoir un gouvernement de gauche qui appliquera le programme du Nouveau front populaire", a-t-réagi.
Karine Lebon, 39 ans, militante associative notamment au sein de l'UFR (Union des femmes réunionnaises), a fait son entrée en politique il y a quelques années en tant que conseillère municipale à Saint-Paul. Membre du PLR (Pour La Réunion), elle est devenue députée en 2020 dans le cadre d'une élection législative partielle pour remplacer Huguette Bello. Elle a ensuite été réélue lors des législatives de 2022, sous l'étiquette NUPES.
La réaction de Karine Lebon sur Réunion la 1ère au lendemain des résultats :
Taux de participation
Ce dimanche de second tour, la participation était en hausse de quelques points par rapport à la semaine dernière, soit de 45,1%, sur cette 2ème circonscription. Mais ce chiffre reste en-dessous de la moyenne réunionnaise de 48,1%. C'est dans la commune de La Possession que les électeurs se sont le plus mobilisés, avec une participation de 53,8%. Celle qui a le moins participé ? Le Port avec 42,8% de votants qui se sont exprimés.
Pour le premier tour des élections législatives anticipées, le taux de participation à La Réunion était de 45,5%. Dans cette circonscription, il était de 42,1%.
En 2022, lors des précédentes élections législatives, 29,2% des électeurs avaient voté au second tour dans la 2ème circonscription, contre 34,7% à l’échelle du département. En 2022, 23,8% des électeurs avaient voté au premier tour dans cette circonscription.
Sur les 675 000 électeurs que compte La Réunion, 99 000 étaient appelés à élire la députée de la 2ème circonscription qui regroupe Le Port, La Possession et une partie de Saint-Paul.
Les résultats du premier tour
Lors du premier tour dimanche 30 juin, la députée sortante, Karine Lebon, affiche 47,7% des suffrages devant la candidate du Rassemblement National, Christelle Bègue, qui obtient 21,3% des voix. Erick Fontaine, candidat sans étiquette, est arrivé en troisième position, avec 16% des voix.
Dans cette circonscription, ils étaient huit candidats en lice au premier tour.
Pour cette élection, les candidats et leurs suppléants étaient les suivants :
- Christelle Bègue/Roland Lambert (Rassemblement National)
- Fabienne Faldon/Saïd Ahmadi
- Alix Mera/Sheila Hoareau
- Nelly Actif/Christophe Alberto-Vigne
- Karine Lebon/Henry Hippolyte (Nouveau Front Populaire)
- Claude Moutouallaguin/Georgette Itema-Humbert (Reconquête)
- Erick Fontaine/Guylène Técher (Sans étiquette)
- Jean-Yves Morel/Clarisse Cuvelier (Divers-droite)
La 2ème circonscription en chiffres
La 2ème circonscription regroupe Le Port, La Possession et une partie de Saint-Paul. Il s’agit d’un goulot d’étranglement vers le chef-lieu, densément peuplé puisque la circonscription compte près de 123 000 habitants. La moitié de la population a plus de 35 ans.
Retrouvez ci-dessous les résultats des sept circonscriptions de La Réunion dans notre carte interactive :