Ce mercredi 3 janvier, le Centre de Sécurité Requin appelle à la prudence face à la recrudescence des observations de requins à Saint-Leu et Trois-Bassins.
Observations de requins en hausse
Hier, mardi, un requin bouledogue de 1,50 mètre a été observé au niveau du cimetière à Saint-Leu. Il était à une vingtaine de mètres de deux surfeurs qui l’ont vu faire des vas-et-viens.
"Nous appelons tous les usagers de la mer, en particulier ceux fréquentant le secteur de Saint-leu et de Trois Bassins à redoubler de prudence", prévient le Centre de Sécurité Requin. Il rappelle que les "activités nautiques, utilisant la force motrice des vagues, sont interdites en dehors des zones aménagées".
Les zones autorisées
Les activités nautiques sont autorisées exclusivement dans des zones incluant des Vigies Requins Renforcées et Water Patrol. La baignade est autorisée exclusivement dans les lagons, les zones aménagées (la piscine de Boucan-Canot et la piscine du Baril à Saint-Philippe), ainsi que dans les filets de protection (Boucan-Canot, Roches Noires et Étang-Salé).
Des conditions météos dégradées
Les fortes pluies et les conditions météos dégradées des derniers jours favorisent la présence de requins près des côtes. Ces "conditions sont favorables au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et donc propices à l’aggravation du niveau de risque d’attaque de requin", écrit le Centre de Sécurité Requin.
Reprise prochaine des opérations de pêche
Il rappelle aussi qu’aucun déploiement de la pêche de prévention depuis le 29 décembre dernier. Une action de pêche ciblée sera menée en concertation avec les pêcheurs professionnels mandatés dans le Programme Réunionnais de Pêche de Prévention (PR2P) dès que les conditions météorologiques seront favorables.