De la pluie, du vent et de la houle. Les premiers effets du cyclone Emnati se font sentir dans le Sud de l'île, ce dimanche 20 février.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Radiers fermés à Saint-Joseph
A Saint-Joseph, tous les radiers ont été fermés par précaution. Le radier solitaire est submergé avec le débordement de la ravine des Grègues.
Rivières en crue
Les rivières des Remparts et de Langevin sont en crue.
A Saint-Pierre, la rivière d'Abord déborde.
Dans l'Est, la rivière des Marsouins est aussi en crue.
Au plus près à 22h ce soir
La Réunion est actuellement en alerte cyclonique orange. Une vigilance vagues submersion est aussi en vigueur sur le Nord et le Nord Est de l'île.
"Les prévisions de trajectoire établies par Météo France se confirment et permettent d’écarter un scénario défavorable de passage du cyclone tropical Emnati à moins de 300 km de l’île", explique ce midi la préfecture dans un communiqué.
Des vents violents attendus dans les Hauts
Le système passera entre 300 et 380 km au Nord de La Réunion dans la nuit de dimanche à lundi. "Néanmoins, les conditions météorologiques les plus dégradées sont attendues cette nuit et demain en matinée, avec une amélioration très progressive par la suite, poursuit la préfecture. Les valeurs les plus intenses seront atteintes dans les Hauts de l’île".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les vents ont commencé à se renforcer cette nuit (rafales de près de 100km /h sur le littoral Nord et Sud et 110km/h dans les Hauts). Ils devraient s’intensifier progressivement dans l’après-midi pour atteindre leur vitesse maximale dans la nuit de dimanche à lundi et demain avec 100 à 120km/h attendus sur le littoral et 120 à 140km/h dans les Hauts habités (en particulier sur les communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, dans le Nord-Ouest, le Tampon et le sud sauvage).
Moins de pluie que pour Batsirai
Les quantités de précipitation resteront plus limitées que lors du passage du cyclone tropical intense Batsirai. Sur le littoral, des précipitations intermittentes mais ponctuellement intenses sont attendues.
La houle devrait atteindre son pic d’intensité cette nuit, avec des vagues maximales de l’ordre de 10 mètres principalement sur les côtes Est et Nord.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :