Rodéo à moto sur la voie de bus à Saint-Denis : "la consigne est d'interpeller", assure le directeur de la police nationale

Rodéo urbain au Port
La diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant des jeunes à moto-cross se livrant dimanche soir à un rodéo autour d'un véhicule de police n'est "que le début de la scène", précise le directeur territorial de la police nationale.

C'est une vidéo partagée sur les réseaux sociaux qui suscite de nombreuses réactions depuis dimanche soir. On peut y voir plusieurs jeunes en moto-cross circuler sans casque et à grande vitesse sur la voie de bus de la rue du Maréchal-Leclerc à Saint-Denis, faisant des roues arrière et n'hésitant pas à dépasser un véhicule sérigraphié de la police nationale. 

"Début de la scène"


Des images qui ont suscité de nombreux commentaires raillant les policiers ou pointant une présumée inaction de leur part alors qu'une trentaine de deux-roues auraient participé à ce rodéo sauvage entre 18h30 et 20 h ce dimanche. "Ce n'est que le début de la scène", nuance lundi 6 janvier le commissaire divisionnaire Laurent Chavanne, directeur territorial de la police nationale (DTPN) de La Réunion. 

Regardez l'intervention du commissaire Laurent Chavanne, DTPN de La Réunion au JT de Réunion la 1ère : 

Rodéo sauvage à Saint-Denis

"L'infraction a cessé"


"Le 17 a été alerté de ce rodéo, et ce que l'on voit sur les images, c'est l'arrivée du premier véhicule", précise le DTPN. "Derrière, nous avons eu d'autres effectifs spécialisés, notamment de la Brigade anticriminalité, qui sont arrivés et l'infraction a cessé." 


Aucune interpellation n'a été réalisée, les auteurs ayant pris la fuite à l'arrivée des renforts. "Les instructions sont très claires : c'est d'interpeller les auteurs" souligne néanmoins le commissaire Chavanne. 

"Ne pas engendrer un trouble supérieur"


"Interpeller, ça veut dire le faire en gardant à l'esprit la notion de proportionnalité. C'est toute la science des policiers : ça ne doit pas engendrer un trouble ou des conséquences supérieures à la situation qu'ils veulent régler. En aucun cas ça ne veut dire qu'on ne fasse rien" , précise-t-il cependant. 


Et d'ajouter que des investigations sont en cours afin d'identifier des suspects. "On travaille aussi sur ceux qui incitent à commettre ces rodéos via les réseaux sociaux", précise le commissaire, qui dément tout laxisme des services de police sur ce sujet. 

705 opérations anti-rodéos en 2024


"En 2024, il y a eu 705 opérations en lien avec les rodéos sur l'ensemble des circonscriptions de La Réunion. 35 auteurs ont été interpellés et 32 motos confisquées, et pour beaucoup détruites", rappelle-t-il. 

En 2023, un groupe de partenariat opérationnel avait été activé avec la commune de Saint-Denis, et avait permis d'endiguer le phénomène des rodéos au Chaudron pendant un an. "C'est un sujet qui demande à être traité régulièrement. Les rodéos, ce n'est pas que l'affaire de la police, mais l'affaire de tous", conclut le commissaire Chavanne.