Réunion Comedy Fest : une vingtaine d'humoristes en spectacle sur toute l'île du 19 au 25 février

Anne Roumanoff est à La Réunion dans le cadre du Run Comedy Fest
Le festival Réunion Comedy Fest revient pour sa 4ème édition, du 19 au 25 février 2024. Plus de 18 artistes de métropole et de La Réunion ont prévu de faire rire le public. Parmi elles, l'humoriste Anne Roumanoff qui se produira lors de trois spectacles. Elle était l'invitée du plateau du JT de Réunion La 1ère ce dimanche.

C'est le grand rendez-vous annuel des humoristes péi et d'ailleurs : le Réunion Comedy Fest. Pour sa quatrième édition cette année, le festival d'humour de La Réunion se tiendra du 19 au 25 février 2024, avec des spectacles partout dans l'île. 

Au programme, des artistes péi, mais aussi venus de l'extérieur, et pas des moindres : Anthony Kavanagh et Anne Roumanoff, qu'on ne présente plus, Merwane Benlazar, révélation à Montreux en 2022, ou encore la "stand-uppeuse" membre du Jamel Comedy Club Sofia Belabbes, Christine Berrou, les Vice Versa, Tahnee... 

"Des locaux et métros qui se rencontrent" 

Côté 974, Brice Liie, Audrey Rocheville, Latchou, Kanageek, Stefy... "C'était ma volonté de ne pas inviter que des métros, mais que ce soit des locaux et des métros qui se rencontrent", tient à souligner Julien de Ruyck de JDR production, organisateur de l'événement. 

"On est passé de 8 ou 9 invités l'an dernier à plus de 18 artistes sur cette édition avec en tête d'affiche Anthony Kavanagh ou Edgar Yves entre autres, et des locaux que vous connaissez" 

Julien de Ruyck, JDR production

Des scènes sur toute l'île 

Ils sont invités à se produire sur différentes scènes, de la Cité du Volcan à la Plaine-des-Cafres au Lanbrokin à l'Entre-Deux en passant par le musée Stella, le Teat Plein Air, le théâtre Luc Donat et le théâtre des Sables, le théâtre Vladimir Canter, Lespas à Saint-Paul... Il y aura bien un endroit près de chez vous où aller rigoler devant les sketches de l'un ou de l'autre. 

Une soirée casting pour les nouveaux talents 

Parmi les grandes soirées thématiques de cette 4ème édition, une "Réunion Comedy Men", une "Réunion Comedy Girls", ou des "Réunion Comedy Club Péi", sans oublier le fameux "Réunion Comedy Cast", ouverts aux jeunes talents qui souhaiteraient se faire connaître. 

"On fait un casting local en même temps, qui leur permet d'aller jouer sur les grandes scènes qu'on fait dans la semaine", explique Julien de Ruyck de JDR Production, qui organise le festival. Ainsi, Kanageek, Audrey Rocheville, Seb 974 ont pu émerger lors des castings des dernières éditions, et certains ont même pu participer à des stages d'humour en métropole par la suite.

"Je leur donne des opportunités comme ça, et il y en a qui changent de boulot et de philosophie de vie parce qu'il se passe des choses derrière, le kif arrive, et ils enchainent plein de scènes"

Julien de Ruyck, JDR Production

"Il faut aller voir des artistes pas connus" 

"Il faut aller voir des artistes pas connus aussi, sinon ils ne peuvent pas devenir connus !" rigole quant à elle Anne Roumanoff, qui compte parmi les artistes invités cette édition. 

Anne Roumanoff invitée sur le plateau de Réunion La 1ère : 

Invités plateau : Anne Roumanoff et Julien de Ruyck ©Réunion la 1ère

Ce dimanche midi, l'humoriste était l'invitée du JT de Réunion La 1ère, et se disait "ravie" d'être de retour à La Réunion, après un dernier spectacle joué dans l'île il y a une dizaine d'années. "Le public est super, j'en garde un très bon souvenir", dit-elle. 

Faire rire avec l'inflation

"Ce qu'on vit est tellement compliqué que les thèmes pour faire des sketches ne manquent pas. Ce qui est compliqué, c'est de rendre drôle ce qui ne l'est pas. J'arrive à faire rire avec l'inflation", commentait Anne Roumanoff, qui jouera à trois reprises son nouveau spectacle lors du Réunion Comedy Fest dans les prochains jours, au Teat Plein Air et au Musée Stella. 

"C'est un spectacle qui parle vraiment de l'époque actuelle : je parle des relations amoureuses, du développement personnel, du woke, du politiquement correct... c'est assez large" 

Anne Roumanoff, humoriste

Pour Anne Roumanoff, "il faut rire de tout, on peut rire de tout, ça dépend de comment on le fait".

"Un humoriste qui a la parole a une responsabilité. Il ne faut pas confondre l'humour et l'insulte. Tant que c'est drôle on peut rire du tout" 

Anne Roumanoff, humoriste