Ce dimanche matin, certains amoureux de la cusine péï n'ont pas manqué de faire la route jusqu'à Saint-André, pour déguster un bon risofé au parc du Colosse. "Un risofé traditionnel avec du riz, du piment, du sel et un tout petit peu d'huile, détaille Julien, le cuistot du jour. Et à côté, néna un risofé avec un peu la morue dedans !"
On ne pouvait pas rêver mieux comme "produit d'appel" pour inciter les promeneurs du dimanche à venir jeter un oeil à la 5ème édition du salon GAYAR, le salon de la culture et de l'identité réunionnaise.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Du risofé aux... livres créoles !
Marga, une visiteuse du jour, confie elle aussi être venue pour le risofé ce matin. "Ma la ni pou sa ! Pou la tradition lontan ! Mais ma la ni aussi pou rode livres créoles, parce que lé compliqué de trouver si ou connait pas bann associations", explique-t-elle. Sur place, des écrivains partagent effectivement leur amour pour la langue créole.
La bouche encore pleine, Stéphane s'est rendu pour la première fois à ce salon. "C'est une découverte totale pou moin, confie-t-il. Moin lé v'nu parce que mi trouve que lé important que nous soit en paix ek nout l'identité. Y faut développer des initiatives comme celle-là".
"Notre île regorge de richesses incroyables"
C'est aussi ce que pense Franswa Tibère, le célèbre tisaneur péï qui insiste sur l'importance de la transmission de notre culture créole. "Nous na un rôle important, nous adultes, de faire en sorte que les jeunes y intéressent à zot à tout ça. Notre petite île regorge de richesses incroyables !", insiste l'exposant connu pour ses z'herbages péï.
Au niveau des autres stands, les visiteurs peuvent découvrir le talent d'artistes locaux : des objets artisanaux aux vêtements péï. "Il y a vraiment beaucoup de produits et en plus c'est du fait main et les exposants sont accueillants", salue une autre visiteuse.