Depuis mars dernier, des travaux sont engagés dans le quartier Petit Bazar, sur l'avenue d'Ile de France et l'avenue de Bourbon, en passant par le parvis de la mairie. Les commerces restent certes ouverts, mais difficile d'y accéder, notamment en raison des embouteillages provoqués ou encore du manquede places pour stationner.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"Pou l'instant nou subit"
"Ça faisait très longtemps qu'il fallait faire ces travaux à Saint-André, mais c'est vrai que ça provoque beaucoup d'embouteillages et que ça dure longtemps. Mais c'est un renouveau donc ça fait du bien", réagit un automobiliste.
"Les travaux i gêne un ti peu. Dans Saint-André na pu l'ordre. Lé pou nou mem mais bon pou l'instant nou subit", dit Bryan, client croisé dans un snack du quartier.
"C'est désespérant", "il n'y a personne"
Ceux qui ont plus de mal à relativiser, ce sont les petits commerçants, comme la gérante de ce commerce de samoussas. "Dimanche comme la route était fermée, on a fait 4 euros de chiffre d'affaires, soit un seul client pour la demi-journée. C'est désespérant", dit-elle.
"Avant, on avait beaucoup de clients qui passaient, depuis les travaux on en a moins. On tient du mieux qu'on peut, mais c'est compliqué. Regardez les pompes, il n'y a personne", nous explique l'employée d'une station-service.
Une "catastrophe économique"
Pour l'ORTPE, qui représente des très petites entreprises à La Réunion, la situation actuelle des commerçants du centre-ville de Saint-André est une "catastrophe économique". Il y a quelques jours, le syndicat a écrit au maire de Saint-André ainsi qu'au président de la Cirest afin de trouver des solutions. Il réclame en outre la mise en place d'une commission d'indemnisation des entreprises impactées par les travaux et en perte de chiffre d'affaires.
Des compensations financières souhaitées
En effet, face à ce préjudice financier, des entreprises, soutenues par la Chambre de commerce et d'industrie, demandent aujourd'hui des compensations financières afin de pouvoir poursuivre leur activité et conserver leurs employés.
Les premiers travaux d'un vaste plan
L'aménagement de cet axe, nommé projet "Chemin lontan", constitue les premiers travaux du vaste projet de renouvellement urbain du centre-ville entamé à Saint-André, et est financé par le fonds FEDER pour un coût global de 8,8 millions d'euros.
Le projet prévoit, entre autres, la réorganisation des stationnements, la créations d'espaces verts, la remise en état de la route, l'élargissement des trottoirs...
Fin des travaux au premier trimestre 2024
Mais avant de voir les nouveaux espaces livrés, les riverains et commerçants devront encore prendre leur mal en patience... La fin des travaux n'est prévue que pour le premier trimestre 2024. L'ensemble u projet de renouvellement du centre-ville lui, doit s'étaler sur dix ans.