Volcano Game Jam : plus de 120 passionnés réunis pour créer un jeu vidéo en un temps record

Répartis en 27 équipes, la centaine de participants de la Volcano Game Jam doivent créer un jeu vidéo en un week-end
Créer un jeu vidéo en seulement 48 heures. C'est le défi lancé aux 120 participants de la Volcano Game Jam à Saint-André. Le thème de cette 10ème édition : "Vivre sur une île avec l'aléa volcanique".

A vos marques, prêts, développez ! Depuis vendredi, 120 participants répartis en 27 équipes travaillent à la création d'un jeu vidéo dans le cadre de la dixième édition de la Volcano Game Jam et le nom des vainqueurs sera connu ce dimanche 26 novembre. 

"Le concept, c'est des compétiteurs qui se réunissent pendant 48 heures pour créer des jeux vidéos sur un thème donné", rappelle Arnaud Bru, le vice-secrétaire du collectif Bouftang qui organise l'évènement, dans les locaux d'Epitech Technology à Saint-André.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Créer un jeu vidéo en seulement 48 heures. C'est le défi lancé aux participants de la 10ème édition de la Volcano Game Jam à Saint-André

Détecter les talents péï

Le thème de cette année, "Vivre sur île avec l'aléa volcanique", n'a pas été choisi au hasard puisque le partenaire historique de l'évènement n'est autre que l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF).

"Le but ici c'est d'être le plus créatif possible, explique encore Arnaud Bru. On est là pour détecter les talents du jeu vidéo à La Réunion et c'est aussi un moment convivial pour tous se réunir".

Des collégiens parmi les participants

Et parmi les aspirants développeurs, on retrouve notamment de jeunes collégiens. Lucas et Greg sont en 4ème, au collège Sainte-Geneviève de Saint-André, et ils rêvent de créer des jeux vidéos depuis tout petit.

Le pitch de leur jeu : "Vous atterrissez sur une île et vous devez survivre avec les différents problèmes qui peuvent arriver naturellement à cause d'un volcan", explique Lucas. "La seule difficulté pour nous dans ces trois jours, c'est la correction de nos bugs. Ca prend un peu de temps de créer son propre modèle", confie Greg de son côté.

Les étudiants sont également nombreux à participer. "Ce genre de concours, ça leur permet de "gagner en expérience", souligne Arnaud Bru. Le Collectif Bouftang est une association régionale qui regroupe les professionnels du développement de jeux vidéo de La Réunion.

Répartis en 27 équipes, la centaine de participants de la Volcano Game Jam doivent créer un jeu vidéo en un week-end

Cinq prix à remporter

Cinq équipes seront déclarées vainqueurs, dans les catégories suivantes :

  • Grand Prix Volcano : le jeu obtenant la meilleure note globale
  • Prix du thème : le jeu le plus conforme aux contraintes imposées par notre partenaire
  • Prix de la direction sonore : les meilleurs bruitages et musiques les plus originales
  • Prix de la direction artistique : les graphismes les plus élaborés et originaux
  • Prix du gameplay : les idées de jeu les plus élaborées et originales

Le Prix des Jammers sera enfin décerné à tous les participants.