Des raquettes, des tables et une table de ping pong ont pris place à l'Ehpad Hibiscus, à l’EPSMR de Bras Fusil à Saint-Benoît.
Pour ralentir la maladie et avoir de nouveaux réflexes
L’établissement accueille 28 résidents souffrant de la maladie d’Alzheimer et/ou de troubles psychiatriques. Mardi matin, tous ont testé cette nouvelle activité.
"C’est un bon sport, un sport de réflexes et d’adresse", remarque un résident. Pratiquer le tennis de table sur prescription médicale : l’idée semble étrange. Pourtant, l’activité est proposée comme solution thérapeutique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.
Des études récentes montrent les bienfaits de ce sport dans le ralentissement de la maladie et l’acquisition de nouvelles compétences.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des études scientifiques prometteuses
"Des études scientifiques sont menées actuellement sur le ping pong et Alzheimer, avec des résultats prometteurs, assure Pierre Girardet, médecin psychiatre, chef de Pôle du secteur Est. Il faut apporter à ces patients le plus de stimulation possible pour avoir une vie avec du bonheur car le meilleur anti dépresseur c’est le plaisir".
Dès qu’un patient éprouve du plaisir, il stimule un tas de choses dans son cerveau et il lutte à la fois contre la maladie et contre la dépression qui accompagne cette maladie.
Pierre Girardet, médecin psychiatre
Des résultats déjà visibles
Lutter contre la dépression et accompagner les patients. Ce nouvel atelier y contribue, et les premiers résultats sont déjà visibles. "On a un résident qui tremble en continue et là on se rend compte que lors de l’activité, les tremblements s’arrêtent", remarque Tatiana Boyer, Responsable de l’Ehpad Hibiscus.
"Cela permet de les stimuler pour partager un bon moment avec les autres résidents, ça les sort du contexte habituel, ça leur fait du bien", ajoute Elodie Virapin, aide-soignante stagiaire
Le partenariat entre l'Association Case Cressionnière et France Alzheimer
A l'Ehpad Hibiscus, le tennis de table est organisé par l’Association Case Cressonnière, la seule à La réunion à avoir une convention avec France Alzheimer pour mettre en place ce genre d’activité.