publicité

Saint-Denis : 18 quartiers aux profils très contrastés

L’INSEE vient de publier une nouvelle étude sur la population et l’habitat dans les différents secteurs de Saint-Denis. Des secteurs qui affichent parfois de grandes disparités.

© Michelle Ozoux (Réunion 1ère)
© Michelle Ozoux (Réunion 1ère)
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le , mis à jour le
Il aura fallu près d’une année pour analyser de nombreuses données statistiques et dresser un portrait des 18 quartiers du chef-lieu.

Avec pas moins de 145 000 habitants recensés en 2014, soit 1 Réunionnais sur 6, Saint-Denis est une commune aux multiples facettes. L’étude nous apprend ainsi que l’habitat y est avant tout collectif, 6 ménages sur 10 vivent ainsi en appartement et un tiers dans des logements sociaux.
L’accès à l’emploi des dionysiens est meilleur que dans le reste de l’île, 49% des personnes en âge de travailler ont en effet un emploi. Les revenus y sont ainsi plus élevés.

Mais voilà, les disparités y sont aussi plus fortes. En matière d’habitat, on constate ainsi que le logement social est prépondérant dans des quartiers comme celui du Chaudron, près de 86%, quand il ne représente que 7% en centre-ville. Les revenus déclarés sont en moyenne plus faibles au Chaudron ou à Prima qu’à la Montagne ou au centre-ville.

Ainsi, Le Chaudron et Prima figurent parmi les 8 quartiers des « Bas » cumulant des fragilités économiques et sociales, avec Le Butor, Sainte-Clotilde, Domenjod, Marcadet, Le Moufia, Petite-Île, le Bas de la Rivière et Vauban-Camélias-Providence. L’insertion professionnelle y est moins forte, les revenus plus faibles et davantage de ménages vivent dans le parc social.

Le centre-ville, La Source, Bellepierre et Montgaillard-Colline sont considérés comme des quartiers plus aisés. Enfin, les secteurs des « Hauts » sont ceux qui accueillent davantage de couples avec enfants. Les habitants sont mieux insérés sur le marché du travail et on y compte plus de ménages propriétaires que dans le reste de la commune.

Cette étude, véritable analyse de la commune de Saint-Denis, doit servir de base pour définir les principales actions à mener en matière de politique du logement.

Sur le même thème

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

  • société

    2894 signatures contre le projet de carrière à Saint-André

    Grande mobilisation des riverains du chemin Patelin à Saint-André. Ce Jeudi après-midi, les pétitions contre le projet le projet de carrière seront remises au commissaire enquêteur. Entre les pétitions papier et celles en ligne, 2894 de signatures ont été été recueillies

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play