Saint-Denis : un nouveau radar tourelle installé sur le boulevard Lancastel

Nouveau radar boulevard Lancastel
Un nouveau radar tourelle a été installé ce lundi 11 mars 2024 sur le boulevard Lancastel à Saint-Denis. Il devrait ainsi flasher les véhicules roulant à plus de 70km/h, vitesse autorisée sur cette section de route.

Si vous êtes passés sur le boulevard Lancastel à Saint-Denis ce lundi 11 mars 2024, en direction de l'Ouest, peut-être l'avez-vous aperçu : un radar tourelle était en cours d'installation dans la matinée,  au niveau du cimetière de l'Est.

Ce nouvel équipement est placé au niveau du cimetière de l'Est, dans le sens Sainte-Marie vers Saint-Denis. Après une phase de test, il devrait ainsi flasher - par l'avant - les usagers de la route dont la vitesse dépasserait les 70km/h, selon la limitation à cet endroit du boulevard Lancastel N2.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Sécurité routière : un nouveau radar tourelle de plus sur Saint-Denis

"Lutter contre la pousse"

Ce nouvel équipement, selon Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet, en charge de la sécurité routière, répond à plusieurs objectifs : "lutter contre la pousse, faire ralentir les automobilistes en entrée de ville, et assurer une meilleure sécurité dans le secteur". 

19 radars tourelles 

Il porte à 19 le nombre de radars tourelles sur les routes de La Réunion. C'est ainsi le cinquième radar fixe installé sur la RN2 de Saint-Denis : hormis celui qui vient d'être installé sur le boulevard Lancastel dans le sens Est-Nord, un autre se situe dans le sens inverse au même niveau plus ou moins, avant la sortie vers la gare routière. 

Cinq radars sur moins de 10km

Trois autres sont situés un peu plus loin : l'un est dans le sens Nord/Est avant le début de la 4 voies, et toujours dans le même sens, un autre radar tourelle flashe sur la quatre voies avant la Jamaïque. Enfin, un autre se trouve dans le sens Est-Nord, au niveau de la Jamaïque, sous le pont. Soit cinq radars sur environ 4km de la RN2 de Saint-Denis. 

Autant de radars sur une si petite portion de route s'explique, selon Parvine Lacombe, par le fait qu'il s'agisse d'une "zone sensible d'entrée ou sortie de ville, accidentogène, où il y a des piétons".