Le Salon de la Maison ouvrira ses portes le 27 avril prochain au Parc des Expositions de la Nordev, à Saint-Denis. Plus de 350 exposants s'installeront dans quelques jours dans les différents halls de la Nordev, participant à une coutume dans le calendrier économique local.
Pour cette 35e édition, l'événement s'étale sur près de 20 000m2 de surface d'exposition. Au total, plus de 100 000 visiteurs sont attendus.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Un salon éco-responsable
En plus de l'exposition, le salon propose un programme d'animation autour de la terre, du végétal, mais aussi du recyclage.
"Comme d'habitude, le Salon de la Maison propose un prix spécial salon. Puis, l'accent est mis sur le développement durable. Vous pourrez faire évoluer votre équipement intérieur ou extérieur", souligne Michaël Martin, directeur général délégué de la Nordev.
Vous pourrez faire évoluer votre équipement, par exemple, avec un panneau photovoltaïque qu’il faut brancher et qui gommera votre consommation électrique sur une journée. Vous aurez une fontaine à eau qui est un régénérateur atmosphérique, avec une capacité de 30 litres d’eau par jour. Vous aurez également la possibilité d’avoir des choses sur mesure, notamment avec des imprimantes 3D, toujours dans l'optique de protéger la nature.
Michaël Martin, directeur général délégué de la Nordev
Vers un habitat plus responsable
Pour Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, il est indispensable de "repenser l'habitat des Réunionnais", notamment en aménageant "mieux" la ville et les constructions à venir.
La ville de Saint-Denis est très dense. On ne veut plus faire d'immeubles. Nous pensons que les gens veulent un espace où il y a un balcon, un peu de plantes, où on peut installer une table avec des tréteaux pour accueillir la famille. Le balcon a été banni des programmes sociaux pendant des années. Or, nous pensons qu'il faut revenir sur ce modèle d'habiter "créole". Et puis, quand on habite dans un immeuble, il faut mettre des jardins. Il faut absolument des espaces verts accessibles à tous.
Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
Cette année, 600 logements seront livrés à Saint-Denis, affirme la première magistrate de la ville. "30% de logements intermédiaires pour les classes moyennes et 70% de logements sociaux", précise-t-elle.
Relancer l'économie locale
Le Salon de la Maison est l'occasion idéale pour "relancer les bons de commande des entreprises et donc, relancer l'économie locale", assure Jacques Lowinsky, président de la Nordev. Beaucoup de Réunionnais ont acheté leur maison ou leur appartement au Salon de la Maison. C'est une insistution qui existe depuis longtemps".
Le Salon de la Maison c'est une vraie alchimie. Il faut avoir beaucoup d'exposants, et dans le même temps, il faut avoir beaucoup d'acheteurs. Donc, quand on est entre 80 000 et 100 000 visiteurs, c'est l'idéal. On prend le temps de la rencontre, du bon achat. Les entreprises qui viennent au Salon de la Maison remplissent à peu près 30% de leur carnet de commande annuel. Ce n'est pas négligeable du tout.
Jacques Lowinsky, président de la Nordev
Informations pratiques
Le site du 35e Salon de la Maison est en ligne. Le Salon de la Maison est ouvert du 27 avril au 5 mai 2024 de 10 heures à 19 heures.
Billetterie en ligne
Le prix de l'entrée est fixé à 6 euros pour les adultes et les enfants. L'entrée est gratuite pour les moins de 6 ans. Toutes les animations sont gratuites.
Pour gagner du temps et ne pas faire la queue au guichet ou pour faire un geste écologique sans papier, vous pouvez acheter les billets pour le Salon de la Maison sur la billetterie en ligne www.billetplus.re