Ce vendredi 4 février, l'alerte rouge est levée après le passage du cyclone Batsirai près de La Réunion. La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, est sur le terrain, ce matin, sur les hauteurs du chef-lieu.
La toiture du gymnase Cazal éventrée
A la Bretagne, à Saint-Denis, le chemin Montauban est un quartier sinistré. "Il y a un risque d'effondrement, le BRGM va venir pour nous dire comment sécuriser ce lieu", explique Ericka Bareigts, qui annonce également que la toiture du gymnase Cazal a été éventrée. Un état des lieux doit aussi être fait dans les écoles pour qu'elles puissent ouvrir lundi prochain.
Renforcer les réseaux électrique et d'eau
A cette heure, la maire estime que les dégâts sur le chef-lieu ont été évalués à dix millions d'euros. "Je pense que l'addition va encore s'alourdir, remarque Ericka Bareigts. Comme à chaque sortie de cyclone, nous le disons, il faut renforcer le réseau électrique, de nombreux fils sont tombés. Le réseau d'eaux pluviales et usées n'est pas au format de l'évolution démographique, il faut les renforcer et ce sont de gros investissements".
Sécuriser les Réunionnais
Selon la maire de Saint-Denis, "au sortir d'un cyclone qui n'est pas passé sur La Réunion, il est important de flécher les budgets européens des collectivités majeures sur des investissements d'infrastructures pour sécuriser les Réunionnais : l'eau, les falaises, les côtes…"
Etat de catastrophe naturelle réclamé
Ericka Bareigts réclame la reconnaissance d'état de catastrophe naturelle pour le "territoire". Ericka Bareigts assure avoir envoyé un courrier en ce sens à Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. "Toute La Réunion est touchée et l'addition pour la collecvité et les particuliers sera importante", assure la maire de Saint-Denis.