Déménagement du Grand marché de Saint-Denis : la fin d'une époque, entre amertume et inquiétude

Au 30 novembre, les commerçants devront avoir quitté le grand marché historique pour rejoindre les nouvelles échoppes du front de mer.
Le 30 novembre, c'en sera fini des étals enchevêtrés sous la halle style Eiffel de la rue Maréchal-Leclerc. Les marchands vont devoir déménager sur le nouveau marché artisanal situé sur le front de mer.

C'est une page qui se tourne pour les commerçants du célèbre "Grand marché" de Saint-Denis, qui vont devoir quitter les lieux d'ici au 30 novembre pour gagner le nouveau village artisanal construit par la mairie sur le front de mer. Certains y avaient leur stand depuis plus de quarante ans.

"Un lieu qui faisait rêver les gens"


"Cela fait des années qu'on est là, et on nous demande de partir du jour au lendemain car le bâtiment n'est pas stable. Pour moi c'est une excuse pour nous faire sortir de là", s'agace un forain.

 
"Dommage, car c'est un lieu qui fait rêver quand même les gens. C'est folklorique, atypique et on va perdre quelque chose", regrette une marchande.

Construite en 1866, la halle du Grand marché est aujourd'hui jugée "dangereuse" et doit faire l'objet de travaux.

"Ils étaient en danger"'

Mais la halle de style "Eiffel", construite en 1866, était devenue dangereuse et frappée d'un arrêté préfectoral de fermeture depuis 2019. "Il y a du chagrin, de la nostalgie" reconnaît Yassine Mangrolia, 9e adjoint délégué au développement touristique et économique. "Mais il y a aussi la sécurité. Ils étaient en danger."

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Les commerçants du Grand Marché déménagent à Sainte-Clotilde à la fin du mois. ©Réunion la 1ère


C'est donc rue Léopold Rambaud, sur un ancien terrain vague appartenant à la commune sur le front de mer, qu'un nouveau village artisanal de 2 900 m2 ouvrira ses échoppes début décembre. 17 modules colorés, créolisés et flambant neufs viennent d'y être livrés.

17 modules flambant neufs ont été installés sur le front de mer.

"Un afflux de touristes"


Leurs occupants devront s'acquitter d'un loyer mensuel de 640 euros, eau, électricité et wifi compris. Et personne ne sera oublié en route, assure la mairie : "L'ensemble des commerçants conventionnés avec nous seront rapatriés", reprend Yassine Mangrolia, qui promet que les marchands n'y perdront pas au change.

"Nous sommes bordés par deux nationales avec beaucoup de véhicules qui passent, donc c'est un endroit qui est visible, à 5 minutes de l'aéroport et avec parking. Et nous savons que les touristes en règle générale passent leur dernière journée sur Saint-Denis. Il y aura un afflux de touristes dans ce nouveau marché artisanal", veut croire l'élu dionysien.


Le site, qui représente un investissement de 2,4 millions d'euros, comprend également 39 places de parking, un snack et un module éphémère.

Face à l'inquiétude des forains, la mairie assure que le nouveau site aattirera un flux important de touristes.

"Pris au dépourvu"

"C'est très dur de partir maintenant, car c'est la période où on travaille le plus. Et on nous demande de tout remballer dans deux semaines, on est pris au dépourvu", regrette cependant une foraine. 


Pourquoi ce déménagement en fin d'année, période cruciale pour les commerçants ? La mairie explique s'être alignée sur l'arrivée des croisiéristes, alors que neufs paquebots sont attendus entre décembre et janvier prochains.

"Un beau projet"

"C'est un beau projet c'est très beau, très moderne", préfère positiver Sophie, une commerçante qui vient de recevoir les clés de sa nouvelle installation. "J'espère seulement que les gens, nos clients, vont jouer le jeu et venir nous voir." 


Quant au désormais "ancien" Grand marché, il fermera ses portes le 30 novembre, pour trois ans de travaux. Il deviendra ensuite un espace "à vocation culturelle" comportant le théâtre, une bibliothèque, deux restaurants et une boutique éphémère.