Depuis ce dimanche matin 9h, et jusqu'à 15h cet après-midi, l'Etablissement français du sang de La Réunion donne rendez-vous à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis pour une opération de collecte de sang.
D'autres opérations sont prévues, le mercredi 21 décembre au Decathlon de Saint-Pierre, le jeudi 22 décembre au Leroy Marlin de Saint-Louis mais aussi à Salazie, ou encore le vendredi 23 décembre, au centre social de la Rivière des Pluies, à Saint-Louis, et au Leclerc des Casernes à Saint-Pierre.
L'interview du docteur Indra Rosunee sur Réunion La 1ère :
Et si les opérations se multiplient c'est parce que la situation est plus que tendue au niveau des stocks. "Nous sommes actuellement dans une situation d'alerte car nous sommes à 9 jours de réserve et nous avons surtout des tensions sur les groupes O et B où nous sommes à 6 jours de réserve. Donc c'est assez compliquée actuellement", indique le docteur Indra Rosunee, médecin responsable de la collecte. "D'habitude nous devons être à 12 jours et en situation cyclonique, nous sommes à 14 jours".
Le médecin lance ainsi appel pressant pour que les Réunionnais se mobilisent massivement pour venir participer à ces opérations de collecte de sang. "Noël approche et c'est l'occasion de faire un geste. Faites un cadeau, faites un don. Les malades ne prennent pas de vacances, on a besoin de sang de façon constante", invite le docteur Rosunee.
Avec ou sans rendez-vous
Il est également possible de prendre rendez-vous pour faire un don directement sur les sites fixes de l'EFS, à Saint-Denis (CHU Félix Guyon) et à Saint-Pierre (58, rue Suffren), de 8h à 14h du lundi 19 décembre au vendredi 23 décembre (excepté le mardi 20 décembre, jour férié).
Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l'organisme mais il est aussi possible de se renseigner par téléphone au 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.