L'île-de-France et La Réunion ouvrent leurs services aux citoyens des deux régions

politique saint-denis
Valérie Pécresse et Didier Robert
Valérie Pécresse et Didier Robert, les présidents de la région Île de France et région Réunion, ont signé une convention de partenariat. ©Laurent Figon (Réunion la 1ère)
Les présidents des régions Francilienne et Réunion ont, officiellement, uni leurs assemblées pour accompagner les citoyens de ces deux bouts de France, au-delà de la distance. Valérie Pécresse et Didier Robert ont formalisé cette union par la signature d'une convention, ce mercredi matin. 
La région Réunion et la région Île de France ont signé une convention pour travailler main dans la main dans les domaines ludiques comme la culture et le sport, mais également dans la santé ou la citoyenneté. 
Avec ce "jumelage", les chambres consulaires renforcent leurs actions concernant ces thèmes prédéterminés, mais elles s'engagent, aussi, à apporter aide et l'assistance aux ressortissants des deux régions en cas de nécessité. 
Hémicylce de la région
©Laurent Figon (Réunion la 1ère)

Cette convention lie également, les signataires dans le domaine économique. Les énergies renouvelables, l'aménagement du territoire et les expertises se feront en partenariat. De nombreux cabinets spécialisés dans ces sujets ont leurs sièges en région parisienne.
Les premiers bénéficiaires, de cette convention signée par Valérie Pécresse et Didier Robert, devraient être les sportifs et des artistes Réunionnais. 

(Re)Voir le reportage de Nadia Tayama et Laurent Figon: 
©reunion
Les Outre-mer en continu
Accéder au live