C'est lors d'un point presse ce vendredi 26 mai que la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a tenu à annoncer le financement par des fonds européens du réaménagement du square Labourdonnais, sur le Barachois.
La commission permanente a examiné le dossier
Il y a quelques semaines, à la nouvelle du déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais vers la caserne Lambert, la commission permanente de la Région Réunion avait signifié sa décision de suspendre le financement du projet. La mairie de Saint-Denis avait tenu à tirer les choses au clair, expliquant qu'il existait deux projets différents : un pour la réhabilitation du square, et pour qui la mairie a demandé des subventions, et un autre pour le déplacement de la statue, financé par des fonds communaux. D'où la décision de la commission permanente de la Région ce vendredi 26 mai.
"Suite aux précisions qui ont été apportées par la maire de Saint-Denis indiquant que le déplacement de la statue de Mahé de Labourdonnais faisait l’objet d’une opération distincte non soumise au React UE et qu’elle serait entièrement financée par la commune de Saint-Denis, la commission permanente s’est prononcée favorablement sur l’attribution d’une subvention FEDER de 2,9 millions d’euros à la commune de Saint-Denis pour les travaux d’aménagement du square."
La Région Réunion
A la mairie de Saint-Denis la responsabilité de déplacer la statue
Mais la collectivité tient à souligner à nouveau qu'elle refuse de participer au déplacement controversé de la statue de Mahé de Labourdonnais. "Les élus de la commission permanente tiennent à souligner que l’opération de déplacement de la statue relève de l’entière responsabilité de la Ville de Saint-Denis qui assumera en intégralité son financement", peut-on lire dans le compte-rendu de la dernière commission permanente.
"L'histoire n'appartient pas aux élus"
"L'histoire de La Réunion appartient à tous ceux qui vivent sur cette terre-là, à tous les Réunionnais, elle n'appartient pas aux élus. Nous refusons de participer au déplacement de la statue qui se trouve sur le square dont nous finançons l'aménagement", a martelé la présidente de Région Huguette Bello.
2,9 millions d'euros de co-financement REACT-UE
Quoi qu'il en soit, pour l'édile du chef-lieu, c'est une satisfaction que le financement par l'Europe de ce vaste plan de réhabilitation, à hauteur de 2,9 millions d'euros sur les 3,3 millions d'euros qu'il nécessite. "C'est un soulagement, les intérêts des Dionysiens ont été préservés et respectés", réagit Ericka Bareigts.
6 000 m2 à réaménager
Pour rappel, les travaux qui doivent débuter incessamment sous peu sur cet espace de 6 000m2, visent à revégétaliser le square, y ajouter un grand bassin de 59m2, du mobilier urbain, un rond moringue, ou encore une scène pour accueillir des spectacles.
La statue à remettre en état
La statue de Mahé de Labourdonnais elle, sera bien déplacée vers la caserne Lambert, et remise en état, selon un protocole défini par le ministère de la Culture, puisqu'il s'agit d'une oeuvre classée. Des professionnels la démonteront pierre par pierre afin de la nettoyer, de la remonter, et de la réinstaller dans son nouveau lieu d'exposition.
Un déplacement polémique
Ce déplacement a provoqué une polémique depuis son annonce, certains dénonçant un "déboulonnage" et n'y étant pas favorable, d'autres estimant qu'une statue de Mahé de Labourdonnais, un esclavagiste, n'avait pas sa place dans un lieu où fut proclamée et fêtée l'abolition de l'esclavage en 1848.
Officier de marine et premier gouverneur des îles Mascareignes de 1733 à 1747, Mahé de Labourdonnais a certes contribué à la modernisation de l'île alors appelée Bourbon, notamment les villes de Saint-Denis et de Saint-Louis, mais il reste lié à la période esclavagiste. De fait, cela fait plusieurs années que militants et associations réclamaient le retrait de cette statue.