C'est le plus grand champion français du moment. Quadruple médaillé d'or des JO de Paris 2024, Léon Marchand a débarqué à La Réunion, où il participera du vendredi 20 au dimanche 22 décembre au 35e meeting de natation de l'océan Indien.
Avec lui, sept autres "olympiens" de l'équipe de France de natation, comme Pauline Mahieu, Clément Secchi ou le capitaine Damien Joly, affronteront les meilleurs nageurs de La Réunion, Maurice, Madagascar, les Seychelles, l'Afrique du Sud et Mayotte. Un événement relocalisé cette année à Saint-Denis, dans le grand bassin du Chaudron dont les gradins feront le plein tout au long du week-end.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
L'occasion de revoir la star des Jeux de Paris, qui avait fait l'impasse sur les championnats du monde en petit Bassin de Budapest au début du mois, rincé après une année olympique durant laquelle il a presque tout raflé.
"J'ai choisi La Réunion au lieu des championnats du monde"
"J'ai décidé de ne pas faire les championnats du monde parce que j'étais épuisé", a rappellé Léon Marchand à Réunion la 1ère, jeudi 19 décembre. "Je suis allé à la coupe du monde en Asie avec mon petit frère, c'était j'étais génial, mais quand je suis rentré à Toulouse, je n'avais plus de jus, plus d'énergie" explique le nageur.
"Alors, j'ai décidé de me reconcentrer sur l'entraînement, de prendre mon temps et surtout de me faire plaisir avec ce voyage à La Réunion, une compétition assez sympa. Je vais pouvoir faire un peu de brasse en grand bain, c'est top. Donc, j'ai choisi La Réunion au lieu des championnats du monde, on peut le dire" sourit le nageur de 22 ans, dont c'est la quatrième participation au meeting de l'océan Indien. "Je suis toujours très compétiteur, mais le but c'est vraiment de me ressourcer, de prendre du temps pour moi et de repartir sur des bases saines en 2025", résume Léon Marchand.
En Australie "pour deux, trois mois"
Qui glisse un petit scoop au passage : début 2025, il partira pour trois mois pour s'entraîner en Australie avec un nouveau coach. "Je vais essayer de changer de nage, de discipline, peut-être plus de crawl, voyager un peu plus, rencontrer d'autres personnes de différentes cultures."
"Là, j'ai prévu d'aller en Australie en janvier pour deux, trois mois pour respirer, voir autre chose, une autre façon de s'entraîner. Je vais pouvoir surfer, visiter l'Australie..." poursuit le champion, qui a les JO de Los Angeles dans son viseur en 2028.
"Un emblème national du sport"
Autour de lui, les jeunes nageurs réunionnais ont des étoiles dans les yeux. "On est super contents de le voir dans le bassin. On l'a vu aux JO, il a tout gagné c'est incroyable" jubile cette adolescente.
"C'est un emblème national du sport et de la natation, ça m'inspire et ça m''émerveille. C'est l'un des meilleurs nageurs au monde et il est juste devant moi", peine à réaliser ce jeune garçon.
Les plus grands ne sont pas en reste. "Je suis une ancienne nageuse, et là je suis comme une petite fille", renchérit cette maman, sourire tranche papaye à la vue de l'athlète toulousain.
Un magnifique week-end qui s'annonce pour les amateurs de natation, et de sport en général.