Depuis 5 heures ce matin, quelques manifestants étaient mobilisés au rond-point de Gillot, ce mercredi 22 mars. A 13h, ils ont quitté les lieux.
Circulation perturbée
La circulation a été perturbée dans le secteur ce matin. Les automobilistes étaient parfois à l'arrêt durant une dizaine de minutes. Un filtrage était mis en place. Malgré tout, les automobilistes pouvaient se rendre à l’aéroport.
CGTR, Sud, FSU, CFDT : ils étaient une trentaine de syndicalistes a distribué des tracts pour mobiliser les Réunionnais contre la réforme des retraites. Près de 70 gendarmes étaient aussi postés sur le rond-point de Gillot et la quatre voies.
"Nous informons les salariés sur les dangers de cette réforme, les gens doivent comprendre qu’elle aura des impacts négatifs sur l’ensemble de la classe ouvrière, explique Jean-Paul Paquiry, secrétaire adjoint de Force Ouvrière. On tiendra jusqu’au bout jusqu’au retrait".
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Importante mobilisation au Port, jeudi
Avec cette opération de distribution de tracts, les syndicats espèrent rassembler les Réunionnais pour la nouvelle journée de mobilisation nationale prévue, demain, jeudi 23 mars.
A La Réunion, l’intersyndicale a prévu de bloquer les ronds-points de la ville du Port, et surtout celui de la centrale EDF. Des blocages sont également prévus à Pierrefonds, à Saint-Pierre. A ce jour, il n’y a pas de défilé envisagé à Saint-Denis et Saint-Pierre, jeudi. Cet après-midi, Emmanuel Macron s'exprimera à la télévision à 16 heures, heures de La Réunion.
"Quoique Macron dise, la mobilisation doit continuer et même s’amplifier jusqu’au retrait de cette réforme injuste pour le monde du travail", martèle Jacques Bughon, secrétaire général de la CGTR, mobilisé sur le rond-point de Gillot.
Hier, le chef de l’Etat a prévenu que "la foule" qui manifeste contre la réforme des retraites n'avait "pas de légitimité face au peuple qui s'exprime souverain à travers ses élus", selon un participant à une réunion avec les parlementaires de son camp à l'Elysée.
"C’est de la provocation, on est habitué à son insolence et son mépris, assure Janick Sidney, secrétaire union départementale FO. Cela nous encourage dans notre mobilisation pour amplifier le mouvement, jusqu’à ce qu’il comprenne les représentants des salariés et le peuple".
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Bloquer l'économie, mais pas la population"
L'objectif de l'intersyndicale est de peser sur l'économie.
Selon Eric Chavriacouty, secrétaire général de l'UNSA-Réunion, invité de Réunion La 1ère, "cette action est largement comprise par la population". "On ne cherche pas à bloquer la population, mais on veut bloquer l’économie, assure Eric Chavriacouty. Notre volonté est de mettre la France à l’arrêt. Nos actions désorganisent les entreprises. On a bien vu qu’une matinée de blocage à la SRPP a eu pour conséquence que des stations essence n’ont pas pu être approvisionnées".
Lundi, des blocages ont eu lieu à la SRPP, et hier devant les hôpitaux.
Emmanuel Macron en direct sur Réunion La 1ère
La réforme des retraites a été adoptée lundi dernier, après le rejet des motions de censure déposées contre le gouvernement. La Première ministre, Elisabeth Borne, a échappé à la censure à neuf voix près. Le gouvernement reste en place, mais la prise de parole du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, est très attendu cet après-midi.
Elle sera à suivre à 16 heures sur Réunion La 1ère. Elle intervient alors que des rassemblements et des débordements ont lieu dans plusieurs villes de France depuis l’adoption du texte par le Parlement. La contestation sociale menace de se durcir.