Rostane Mehdi, le nouveau recteur de La Réunion, fait ses premiers pas sur le terrain au lycée Georges Brassens

Rostane Mehdi, le nouveau recteur de La Réunion, ici aux côtés d'un enseignant du lycée Georges Brassens
A peine débarqué et déjà sur le terrain ! Rostane Mehdi, le nouveau recteur de La Réunion, s'est rendu au lycée Georges Brassens ce jeudi 31 octobre pour rencontrer les élèves et les enseignants de l'établissement secondaire dionysien.

"Bonjour, Rostane Mehdi, nouveau recteur !" C'est en toute simplicité que le nouveau patron de l'Académie de La Réunion s'est présenté ce jeudi 31 octobre aux élèves ainsi qu'à toute l'administration du lycée Georges Brassens, à Saint-Denis.

"C'est un peu ma rentrée scolaire en effet", a-t-il confié en marge de cette visite. "Je l'aborde avec une pointe d'excitation, un peu d'appréhension mais pas tant que cela. Notamment parce que je suis accompagné par une équipe remarquable".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Première visite de terrain pour Rostane Mehdi, le nouveau recteur ©Réunion la 1ère

Visite des ateliers de mécanique

Le successeur de Pierre-François Mourier, parti pour l'Académie de Nancy-Metz, a visité notamment les ateliers de la filière mécanique de l'établissement, le Centre de documentation et d'information, plusieurs salles de classes dont celle des élèves inscrits en Sciences de l'Ingénieur.

Rostane Mehdi a ainsi pu découvrir leurs projets en cours : un bras robotique, un aquarium autonome connecté, une ruche high tech ou encore un logiciel permettant de compter les voitures circulant sur la RN2...

Les protégés de Yassine Ben Romdhane, enseignant, ont même eu droit aux encouragements du nouveau recteur. "Je vous félicite parce que ce que j'ai vu m'a beaucoup impressionné, leur a-t-il lancé. Vraiment bravo, tout cela vous sera très utile dans votre vie professionnelle".

Rostane Mehdi, le nouveau recteur, au lycée Georges Brassens

Quelle priorité pour le nouveau recteur ?

C'est la première fois que Rostane Mehdi endosse le costume de recteur mais celui-ci confie entrer dans ses fonctions "avec confiance et sérénité". Nommé le 23 octobre dernier, ce professeur des universités spécialisé en droit public dirigeait auparavant l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence.

Pour l'instant, sa priorité, ajoute-t-il, est d'aller à la rencontre de l'ensemble de la communauté éducative mais aussi des élèves.

"J'ai bien l'intention de sillonner l'académie d'Est en Ouest et du Nord au Sud, lance-t-il. Donc ma priorité c'est de comprendre l'environnement dans lequel je vais exercer mes fonctions parce c'est la meilleure manière de le faire efficacement".

Rostane Mehdi, le recteur de La Réunion

Poursuivre le travail en langue régionale

L'un des défis de Rostane Mehdi, et non des moindres, tournera sans doute autour de la question des moyens qui seront accordés à l'Académie de La Réunion dans un contexte de restrictions budgétaires.

Le nouveau recteur évoque par ailleurs la place du créole à l'école. "Je dois me montrer particulièrement attentif à la nécessité de favoriser le plurilinguisme, insiste-t-il. J'ai compris à quel point l'apprentissage du créole avait un effet de levier sur l'apprentissage des langues de manière générale".

La nécessaire implication des parents

"L'Education n'est pas seulement l'affaire de la communauté éducative, elle est aussi l'affaire des parents", rappelle-t-il aussi. "L'idée essentielle à mes yeux, c'est de les emporter avec nous. Si nous voulons que nos enfants réussissent, il est indispensable que nous nous donnions la main : l'ensemble des acteurs publics mais aussi les parents qui ont un rôle-clé à jouer dans cette chaîne".